Avec élégance, et une aide capitale de la littérature, Marina Van Zuylen fait l'éloge de l'assez bien, désacralise les mécanisme pervers du culte de la performance et nous encourage à saisir vigoureusement l'imperceptible ! « Mettre en lumière des vies volées est le fond même de la littérature. »
Enfin nous pouvons vous conseiller le livre sublime qui marque le grand retour de Dennis Lehane ! Entre polar, roman psychologique et intenses questions sociétales, le grand auteur américain érige un texte rageur et bouleversant sur l'Amérique des années 70. Certainement LE page-turner du printemps !
Il est complexe de mesurer les multiples dimensions de Paul de Tarse. En plus de sa judéité et de sa culture héllenistique, il faut prendre en compte sa romanité. Paul est un homme de l'Empire. Daniel Marguera a saisi cette complexité dans cet ouvrage magistral !
Antônio Xerxenesky réussit l'incroyable prouesse de se glisser littérairement dans les esprits d'après-guerre, incarnant à la fois la douleur infinie et la possibilité d'un espoir. Son livre bouleverse par l'humanité de ses personnages, hantés par une apocalypse inédite et par les dégâts métaphysiques qu'elle provoque. Inoubliable !
Le gris donne à réfléchir. Qu'on le prenne comme un concept ou comme une métaphore, il est classé dans l'indéterminé, il incarne le moyen, le neutre, l'insertion dans l'ordinaire au-delà du plaisir et du déplaisir. Un ouvrage flamboyant sur la symbolique d'une couleur méconnue et mal-aimée !
Les livres sur l'Empire mongol sont nombreux. La plupart se centrent sur le grand Gengis Khan et sur les États fondés après sa mort. Dans l'ouvrage remarquable de Marie Favereau, nous découvrons l'histoire méconnue de la Horde d'or de Jochi, fils aîné de Gengis Khan. Brillant !
Roberto Mercadini ressuscite avec brio le monde disparu de Léonard de Vinci et Michel-Ange ainsi que leur rivalité légendaire ! Les deux pôles artistiques de la Renaissance italienne revivent dans un récit somptueux !
Passionnant puzzle littéraire, Éteindre la lune est une formidable réussite, probablement le meilleur roman de William Boyle, qui réunit ici ses thèmes de prédilection. Personnages perdus, fantômes et désirs de rédemption se croisent, s'aggripent ou se ratent dans un Brooklyn ultra-cinématographique. Vive William Boyle !
Quand le sol tremble, le texte se fissure. Dans ce nouveau chef d'oeuvre, Esther Kinsky s'attache aux bouleversements qu'a produits le séisme du 6 mai 1976 dans le nord-est de l’Italie. Un livre fragmentaire, attentif aux paysages, aux strates de temps sédimentées, porté par une langue nette et envoûtante. Une merveille !
Un livre joueur et brillant, où l'érudition côtoie la fantaisie, où Michèle Audin - en nouveau piéton de Paris - déambule le long du boulevard Voltaire et remonte le cours de l'Histoire. Un livre attentif au bruit du temps qui, à partir de traces discrètes, donne corps à des vies oubliées. Magnifique !
Il faut de toute urgence accepter de se perdre dans la brume avec Éric Chevillard, se laisser porter par son style sublime, son humour malicieux et regretter avec une pointe de mélancolie le temps qui passe ou les enfants qui grandissent irrémédiablement. On en redemande !
Un premier roman aux charmes étranges et puissants, qui explore - en défiant les limites du roman - des territoires troubles. Un livre érotique et sulfureux, plein de voix et de corps enchevêtrés, qui se joue des genres et des formes établies.
Une formidable découverte !
Cette superbe adaptation du roman de Pascal Ruter a su capturer l’humour et la sensibilité de cet irrésistible duo de collégiens. L’un aime le rock, l’autre le classique, à deux ils partagent une aventure au delà de la musique ou des mots.
Une magnifique redécouverte qui est une déclaration d’amour à la musique et à ses jeunes artistes.
Après le premier régal des Mémoires de la forêt partie 1, il est enfin temps de retourner à Bellécorce !
Ce deuxième volume déjà incontournable se résume parfaitement en quelques mots : secret, amitié, librairie et pâtisserie.
Ce grand coup de coeur est à dévorer de toute urgence.
Ironique, cynique, irrévérencieuse, l'autrice raconte l'enfance et l'adolescence qu'elle a passées, esclave des bizarreries et de l'hypocondrie de ses parents.
Elle dévoile avec un ton à la fois intime et moqueur les secrets de sa famille, mais il subsiste un doute: est-ce que Verika nous dit la vérité ou tout est faux?
Entre l'autofiction et le récit familial, le mot-clé de ce roman est : humour !
A nouveau disponible dans cette traduction révisée, Le Galaté au Bois est un chef d'oeuvre de la poésie moderniste italienne ; un recueil déroutant et intense, porté par une langue continuellement accidentée, où se rencontrent le trivial et le sublime.
Une traversée éblouissante des bois de l'Histoire et de la langue !
Laura Vazquez saisit le monde contemporain et son intensité en revivifiant une forme millénaire : l'épopée en vers.
Un livre à l'ambition démesurée qui explore, par le corps et l'infini de la sensation, le monde dans ses moindres recoins.
Une des œuvres les plus originales et puissantes de notre temps.
Petit livre mais très grand texte, concentrant ses effets dans une langue simple et belle.
Une femme parle, un homme se tait ; elle se croit irréparable, elle se sent abandonnée.
Un livre magnifique et lumineux.
"Une rupture a eu lieu, comme arrivent les rencontres, les adieux, les coïncidences"
Nos corps lumineux saisit une séparation au ras du corps. Le livre se fait sismographe, captant les turbulences mineures qui parcourent le corps de la narratrice.
Un livre intense et bouleversant sur la porosité d'un être au monde.
Peut-on faire l'archive d'un sentiment ?
Quel système de classement inventer pour retenir un amour perdu ?
Le héros du sublime roman de Peter Stamm accumule le papier et espère y enfermer une vie.
Une méditation subtile, doucement mélancolique, sur la figure de l'écrivain. Magnifique !
À la lecture émerveillée de ce texte, histoire d'amour chevaleresque et faussement perdue d'avance, le mot « trésor » ne semble être qu'un euphémisme. « (...) je mettrai dans leur bouche des phrases qu'ils n'ont pas dites mais qu'ils auraient pu dire parce qu'ils les avaient dans leur cœur. »
Sauver une vie nous donnerait-il un droit sur celle-ci ?
C'est la question qui va hanter notre protagoniste.
Afin d'y répondre, l'auteur nous plonge dans un roman mêlant tension et fascination.
Mais finalement, et si la personne sauvée ne l'avait pas mérité ?
Avec une finesse, un art du détail et un humour inégalés, Jean Frémon dresse le portrait de grands écrivains et artistes qu'il a connus et aimés (Beckett, Marcel Cohen, Louise Bourgeois, Etel Adnan ... et tant d'autres !). Il se lance avec ces "aventuriers de l'impossible" à la quête d'une "fieffée baleine blanche" ; la grâce. Un livre qui excite notre curiosité à chaque page !
Un immense coup de cœur pour le livre du très doué Mikhaïl Chevelev ! Celui-ci mêle habilement les lieux et fait dialoguer les temporalités, jusqu'à un final explosif qui laisse son lecteur ravi à bout de souffle ! Il est impossible de lâcher avant la fin ce thriller politique d'une intelligence remarquable ! On adore !