Coups de coeur

  • Aurélien

    Louis Aragon

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « (...) et la phrase commencée s'interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s'excusait maintenant. »

     

    Majestueux roman sur l'amour, la crainte du nihilisme, les années folles et les dégâts de la première guerre mondiale, Aurélien est aussi une formidable initiation sentimentale au style sublime.

     

    Depuis sa première phrase, inoubliable pour chacun de ses lecteurs, le livre est parcouru de géniales intuitions d'écriture et d'idées romanesques étourdissantes.

  • Capitale de la douleur / L'amour la poésie

    Paul Eluard

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,

    Un rond de danse et de douceur,

    Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

    Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu

    C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. »

     

    Œuvre majuscule et intemporelle du surréalisme, Capitale de la douleur continue de bouleverser un siècle après son écriture, grâce à l'inventivité de sa langue, la profondeur de son désespoir mais aussi par la puissance lumineuse et sereine de son amour révolté.

  • Une vie (édition enrichie)

    Maupassant (De) Guy

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »

     

    Rarement la cruauté de Maupassant vis-à-vis de ses personnages n'a été aussi pure que dans ce roman consacré à la destruction, lente et sûre, de la naïveté d'une jeune femme, toujours déçue par un réel jamais à la hauteur de ses illusions romantiques.

     

    Cousine littéraire d'Emma Bovary ou Julien Sorel, Jeanne Le Perthuis des Vauds est également l'une des plus belles héroïnes de la littérature française.

  • Le noeud de vipères

    François Mauriac

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie. »

     

    Styliste hors-pair, Mauriac bouleverse grâce à une longue lettre écrite par un homme, au seuil de la mort, à sa femme, avant de brutalement rebattre les cartes littéraires. S'inspirant d'éléments de sa propre enfance, l'immense écrivain décrit religieusement la cupidité des hommes, la tension des liens familiaux et la brutalité des rapports de classes.

     

    Chef-d'œuvre !

  • Le Misanthrope

    Molière

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    CÉLIMÈNE

     

    L'honneur de contredire, a, pour lui, tant de charmes,

    Qu'il prend, contre lui-même, assez souvent, les armes ;

    Et ses vrais sentiments sont combattus par lui,

    Aussitôt qu'il les voit dans la bouche d'autrui.

     

    II,4

     

    Bien sûr Il est en permanence urgent de (re)lire tout Molière, de s'éloigner de ses préjugés pour s'imprégner de son regard acéré sur l'époque, de sa plume magnifique et de son incomparable sens du rythme.

     

    Le Misanthrope et son atrabilaire met merveilleusement en valeur la dualité de ses personnages et l'affrontement radical contre une farouche et éternelle hypocrisie sociétale.

  • La Lettre écarlate

    Nathaniel Hawthorne

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai. »

     

    Nathaniel Hawthorne incarne l'un des premiers auteurs majeurs américains grâce à son roman empreint de morale et de romantisme.

     

    Alors que la lettre A incarne le mot « adultère » sur la poitrine de l'héroïne et qu'elle décrit la société puritaine de l'époque, jamais un ouvrage n'a autant interrogé la limite entre haine et faiblesse. Basculant dans le romantisme noir, dénonçant les limites d'une hypocrisie notoire, La lettre écarte et son dénouement marquent toujours la littérature américaine à ce jour.

  • La Peau et les Os

    Georges Hyvernaud

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « On trinque. À la santé du prisonnier. On retrinque. C'est le moment où la Famille, gonflée de dinde et de bourgogne, s'étale, se débraille un peu, se sent lourde, assise, massive, éternelle. »

     

    Doté d'une sublime préface de Raymond Guérin, également prisonnier de guerre, La peau et les os est un récit dur et sublime de la captivité de son auteur dans un camp réservé aux officiers. Dans une langue précise et crue, l'instituteur raconte le difficile retour à la vie normale, le délitement moral de la première moitié du vingtième siècle et la lâcheté des hommes.

     

    Un livre brutalement essentiel.

  • L'art du roman

    Kundera Milan

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « L'esprit du roman est l'esprit de complexité.

     

    Chaque roman dit au lecteur : « Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » C'est la vérité éternelle du roman mais qui se fait de moins en moins entendre dans le vacarme des réponses simples et rapides qui précédent la question et l'excluent. »

     

    Véritable profession de foi du romancier, « L'art du roman » est un texte théorique bouleversant. Milan Kundera y déclame volontiers son amour des lettres et du style, mettant en avant Kafka, Broch ou Tolstoï et fait la démonstration imparable que la littérature peut changer la vie, contenant par essence une vision complexe et globale du monde.

     

    Une lecture essentielle pour tous les amoureux des livres.

  • La Coalition

    Emmanuel Bove

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « À peine les Aftalion eurent-ils sonné que Thérèse appela son mari et lui dit de venir au salon. Elle s'assit immédiatement et, prenant un livre, fit semblant de lire. Benjamin, s'approchant d'une fenêtre, les mains dans les poches, s'appliqua à regarder avec intérêt, le va-et-vient de l'avenue. »

     

    Peu d'auteurs ont si bien décrit l'étrangeté à soi et l'étrangeté sociale qu'Emmanuel Bove. Dans cet énième chef-d'œuvre, une mère et son fils forcent le trait d'une coalition radicale du monde contre eux, rejetant pourtant les autres au moins autant qu'ils les rejettent et refusant de se voir comme des miséreux malgré l'implacable réel.

     

    Vertigineux !

  • Un démon de petite envergure

    Fedor Sologoub

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « C'est pourquoi la nature lui paraissait toujours remplie de sentiments humains, mesquins. Aveuglé par les sollicitations de sa propre individualité, il ne pouvait ressentir l'exaltation dionysiaque, l'extase qui naît au contact de la nature. Il était aveugle et misérable, comme bien d'autres parmi nous. »

     

    Remarquable roman sur la bassesse et l'étroitesse d'esprit, Un démon de petite envergure offre une vision noire foncée des hommes et de leurs désirs.

     

    Peredonov, son personnage principal, pervers et envieux porte une haine jamais rassasiée et devient le symbole d'une humanité malade dont Sologoub décrit à merveille les mécanismes.

  • Adrienne Mesurat

    Julien Green

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Elle ne se débattait pas, elle laissait le souvenir des espoirs d'autrefois revenir en elle et la déchirer. Il lui semblait bien qu'ainsi elle allait jusqu'au fond de sa douleur comme on va vers un refuge. Là, plus rien ne l'atteindrait. »

     

    Dans un style sublime, Julien Green agite la vie intérieure d'Adrienne Mesurat, donne corps à ses regrets et fait de son personnage, une immense héroïne tragique de la littérature.

     

    Inscrivant l'inéluctable à chaque page, Green bouleverse en construisant des personnages d'une remarquable complexité.

  • Le boeuf clandestin

    Marcel Aymé

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Tous deux, immobiles, béants, avaient perdu la notion de l'opportunité et oublié le pouvoir des mots contre l'évidence. L'idée d'interroger ou d'expliquer ne les effleura ni l'un ni l'autre. »

     

    Expert dans la dénonciation de l'hypocrisie des petites âmes, Marcel Aymé régale son lecteur avec cette préparation littéraire aux petits oignons.

     

    Drôle, vive et enlevée, cette chute stylisée d'un chef de famille autour d'un vrai-faux régime végétarien est tout simplement délicieuse !

  • OEuvres complètes

    Arthur Rimbaud

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes

    Et les ressacs et les courants : je sais le soir,

    L'Aube exalté ainsi qu'un peuple de colombes,

    Et j'ai vu quelques fois ce que l'homme a cru voir !

     

    (...)

     

    J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,

    Baisers montant aux yeux des mers avec lenteurs,

    La circulation des sèves inouïes,

    Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs ! »

     

    Le bateau ivre (1871)

     

    Peu d'auteurs ont fait produire autant de littérature sur leur vie et leur œuvre que ce surdoué sublime. De ses versions latines jusqu'à sa saison en enfer, il n'a eu de cesse de tailler la langue pour sculpter une poésie délicieusement inégalable.

     

    Il faut pourtant savoir se détacher de sa mythologie, revenir aux textes et regoûter innocemment ses sonorités sensorielles ou ses syllabes colorées pour essayer de percevoir la profondeur vertigineuse de son génie.

  • Le livre de ma mère

    Albert Cohen

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Fini, fini, plus de Maman, jamais. Nous sommes bien seuls tous les deux, toi dans ta terre, moi dans ma chambre. Moi, un peu mort parmi les vivants, toi, un peu vivante parmi les morts. »

     

    Déchirante lettre d'adieu d'un fils farouchement inconsolable à sa mère, ce texte vertigineux est l'un des sommets de la littérature mondiale.

     

    Au fil de pages toutes plus bouleversantes les unes que les autres, le style sublime de Cohen triture sans relâche la brutalité de la perte pour en extraire la violence, la douleur ou les regrets et finalement faire de cette adresse intime, une précieuse déclaration universelle.

  • Faubourg

    Georges Simenon

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Il déambulait dans le quartier, sans but. Les heures passaient et il les connaissait toutes car toutes avaient leur aspect, leurs bruits, leurs odeurs. L'heure de la récréation dans la cour d'école... Le soleil, plus haut, coupait les rues en deux. De loin, mais de loin seulement, de Ritter jeta un coup d'œil à la porte verte. »

     

    Un homme revient incognito dans sa ville natale et joue avec les souvenirs de ses anciennes connaissances, accompagné d'une ancienne prostituée, il tente obstinément de leur soutirer de l'argent. Écrivant une sublime partition, Simenon dirige magnifiquement les temporalités dans ce concerto explosif, faisant dialoguer le passé et le présent avec une remarquable virtuosité.

     

    À lire dans une magnifique édition d'époque !

  • Premier amour

    Samuel Beckett

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Pendant des années j'ai cru qu'ils allaient s'arrêter. Maintenant je ne le crois plus. Il m'aurait fallu d'autres amours, peut-être. Mais l'amour, cela ne se commande pas. »

     

    Les Éditions de Minuit sont à l'honneur en ce moment dans votre librairie. Pour célébrer ce catalogue d'exception, nous vous conseillons aujourd'hui ce petit texte du grand Samuel Beckett. 

     

    Premier amour est une des premières nouvelles écrites par Beckett en français ; une histoire bouleversante et grotesque, qui mêle le rire aux larmes et tient en quelques pages (et sur la surface restreinte d'un banc public) toute l'intensité d'un premier amour.

  • Une âme en incandescence d'Emily Dickinson

    EncyclopæDia Universalis

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « J’habite le Possible — Maison
    Plus belle que la Prose —
    Aux Croisées plus nombreuses —
    Aux Portes — plus hautes —
    Des Salles comme les Cèdres —
    Imprenables pour l’Œil —
    Et pour Toit Impérissable
    Les Combles du Ciel —
    Pour Visiteurs — les plus beaux —
    Mon Occupation — Ceci —
    Déplier tout grands mes Doigts étroits
    Pour cueillir le Paradis — »

     

    Les Editions Corti réunissent, dans ce beau volume, les cahiers de poèmes des années 1861-1863, sommet de l'œuvre de la poétesse américaine, où éclate son génie créateur. On y retrouve, dans une composition symphonique, tout en reprises et en variations, les grands thèmes qui tissent son œuvre ; l'amour impossible, la solitude et le deuil, la gloire du renoncement ...

     

    Un chef d'œuvre de pensée et de poésie.

  • Les Impardonnables

    Cristina Campo

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « A qui échoit, dans le conte, le sort merveilleux? A celui qui sans espoir s'en remet à l'inespéré. Espérer et faire confiance ne se confondent pas. (…) Il ne se fie pas, celui qui répète avec une obstination aveugle « espérons » : il mise sur un coup de chance et place son espoir dans le jeu momentanément propice de la loi de nécessité. »

    À nouveau disponible en librairie aux Éditions Gallimard, ce livre de Cristina Campo, magnifiquement traduit de l’italien dans la collection l’Arpenteur, est un trésor de pensée et de poésie.

    On y découvre le parcours intellectuel d’une écrivaine à la curiosité infinie et au style ardent. Cristina Campo nous ouvre à ses impardonnables, « les grands témoins de la beauté » qui l’ont constituée comme écrivaine : on redécouvre par ses yeux la beauté des contes de fées, de Proust, des tapis des mille et une nuits ou des poètes modernes américains …

    Un livre brillant, à garder toujours près de soi.

  • Les coups

    Jean Meckert

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    « Je me trompe peut-être, mais je n'aime pas les gens qui causent. Tout comme la mode est faite pour les gens qui n'ont pas de goût, la causette c'est le paravent de ceux qui n'ont rien dans le ventre, c'est la grande recherche de l'impasse qu'on baptise infini, c'est la grande tromperie civilisée, ce qu'on aperçoit du dehors, du monté en graines, du loupé. »

    Avant de devenir un auteur capital pour la Série Noire sous le nom d'Amila, Jean Meckert publia son premier roman, Les coups, dans la collection Blanche en 1941. L'histoire bouleversante de Félix, ouvrier qui échoue invariablement à communiquer avec sa femme, ses collègues et ses patrons, valut aussitôt à son auteur l'admiration de Gide, Queneau ou Martin Du Gard.

    Un chef-d'œuvre écrit dans une langue sublime et féroce !

  • Le salon du prêt-à-saigner

    Joseph Bialot

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    La sociologie brutale de Joseph Bialot, sa drôlerie irrévocable et sa langue reconnaissable entre mille n'ont pas pris une ride depuis cette explosive entrée en littérature. Bouleversant de précision sur l'immuable nature humaine et la disparition d'un Paris plus introuvable que jamais, sa mélancolie douce saisit à chaque page.

    À (re)lire immédiatement !

  • Kate mène l'enquête (Tome 3) - Sabotage à la Une

    Hannah Peck

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Lors de sa visite dans les locaux du journale Le Découvreur, Kate découvre qu'un malfaisant sabote des articles. Bavures, coquilles, fautes d'orthographes sont au rendez-vous pour le plus grand déplaisir du journal. Kate et son meilleur ami Roberto sont missionnés pour déjouer les plans de ce malfrat de l'orthographe et découvrir ses motivations. Kate a moins d'une semaine pour prouver qu'elle est la future star du reportage !

  • Je te laisse dormir

    Edith Bruck

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cette vidéo

    À travers ce nouveau recueil d'Edith Bruck, regroupant deux de ses oeuvres dédiées à son mari Nelo Risi, l'autrice aborde la force d'un amour à tout épreuve -- le temps, la maladie, ou même la vie ...

    Edith Bruck revient sur cet amour qui fut aussi sa plus grande force. La passion est ici explorée sous tous les angles tandis qu'il n'est possible de retenir qu'une chose de ces récits : l'amour, toujours.

  • Les coeurs purs

    Joseph Kessel

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    De son style déjà majestueux et musclé, Kessel fouille l'idéalisme irrévocable et menaçant des âmes guerrières pour mieux en extraire leurs paradoxes, leur complicité et leur humanité ! Sublime !

  • Les Illuminés

    Laurent-Frédéric Bollée, Jean Dytar

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau se croisent et se fuient dans cet album passionnant où le brûlant et majestueux manuscrit des Illuminations sert de fil conducteur. Comme les voyelles, chaque poètes à sa couleur, le dessin d'adaptant somptueusement à leurs vies intérieures fiévreuses et géniales.

    Une bouleversante réussite !

empty