Leur progrès et le nôtre

À propos

« On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l'amour en ligne... Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. »

Thierry, restaurateur amiénois.

Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l'élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d'autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain.

Il y a ceux qui rêvent d'un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d'autres qui redoutent ce futur à la Matrix.

Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l'avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d'autres qui, avant de s'élancer, s'interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ?

Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu'il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d'alerte contre le Jupiter de l'Olympe ou de l'Élysée.

Il y a leur progrès, et le nôtre.

  • Auteur(s)

    François Ruffin

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    01/04/2021

  • Collection

    Documents (H. C.)

  • EAN

    9782021477719

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    757 Ko

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Cet ebook répond aux normes d'accessibilité EPUB niveau 2.0 A

Navigation

 ;  ;  ; .

Fonctionnalités

.
Que pensez vous des informations d'accessibilité décrites ? Donnez votre avis

François Ruffin

François Ruffin est reporter pour l'émission Là-bas j'y suis sur France Inter. Il collabore au Monde diplomatique et anime le journal Fakir. Après sa critique d'un journalisme bien trop formaté à son goût, Petits soldats du journalisme (Les Arènes, 2003), Leur Grande Trouille est son deuxième essai (Les Liens qui Libèrent, 2011).

empty