Ondes gravitationnelles et trous noirs

 (Lu par Thibault Damour)

À propos

Les ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916.
En novembre 1915, Einstein finalise la théorie de la relativité générale. En 1916, il développe les conséquences de sa théorie et en particulier l'idée que la géométrie peut être déformée par des masses en mouvement et que cette déformation peut se propager dans l'espace-temps sous forme d'ondes gravitationnelles.
Observées un siècle plus tard.
Le 14 septembre 2015 de grands interféromètres américains détectent sur terre l'arrivée d'ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux trous noirs à 1 milliard d'années lumières. Un siècle après leur formulation, les prédictions théoriques d'Einstein sur l'existence d'ondes gravitationnelles et de trous noirs pouvant fusionner ont donc été confirmées. ouvrent une branche nouvelle de l'astronomie.
Dans cet enregistrement, Thibault Damour, qui a contribué de manière décisive à la découverte des ondes gravitationnelles, rappelle de manière détaillée et toujours accessible le cadre théorique de la relativité, les méthodes d'investigation utilisées et la portée de cette découverte qui ouvre une branche nouvelle de l'astronomie et permettra à terme une cartographie de l'univers.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences physiques > Physique > Physique des particules

  • EAN

    9782846841382

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    233 226 Ko

  • Distributeur

    Flammarion

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

empty