La pensée informatique

 (Lu par Gérard Berry)

À propos

La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix. Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la parole aux chercheurs lauréats de la très prestigieuse médaille d'or du CNRS qui présentent leur discipline et leurs recherches de manière vivante et concise. 
L'informatique.
Tout le monde l'utilise, tout le monde en parle, ses progrès font la une : l'imprimante 3D, l'intelligence artificielle, les big data Mais qui comprend vraiment de quoi on parle et de quoi il s'agit ?
L'informatique est réellement une révolution, une façon radicalement différente de penser, qui permet d'associer de l'information, c'est-à-dire un ensemble de données, qui peut-être de toute taille et de toute nature, à un ou plusieurs algorithmes.
Algorithme, mot compliqué pour désigner une chose très simple : une suite d'opérations mathématiques. Une addition est un algorithme. C'est cela, l'informatique : une méthode systématique pour transformer un besoin en une suite d'opérations élémentaires très simples. L'informatique se décompose en 4 éléments : les données, les algorithmes, les programmes, qui sont la traduction des précédents dans un langage compréhensible par l'ordinateur, enfin le matériel lui-même, dont les progrès constants sont exponentiels.
Un enregistrement qui propose une vision claire et prospective dun monde en voie de numérisation.

empty