Les secrets de la vie

 (Lu par Nicole Le Douarin)

À propos

La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix. Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la parole aux chercheurs lauréats de la très prestigieuse médaille d'or du CNRS qui présentent leur discipline et leurs recherches de manière vivante et concise.
Comment à partir d'une toute petite cellule unique, est-il possible d'obtenir un organisme aussi complexe que celui d'un être vivant ? Par quel phénomène fascinant passe-t-on de l'embryon à l'Homme ?
Ce sont ces interrogations qui ont accompagnées Nicole Le Douarin tout au long de son parcours scientifique. Cette grande biologiste française s'est notamment distinguée par ses travaux sur les chimères, ces êtres hybrides qu'elle a elle-même conçus en injectant des cellules de caille dans un embryon de poulet. Ces manipulations ont permis des avancées remarquables dans l'observation puis la compréhension du développement des cellules et de leur différenciation au sein d'un organisme.
Dans cet enregistrement, cette grande chercheuse nous parle de son parcours, de ses travaux, de sa passion, et nous introduit de manière claire à la biologie du développement, et plus généralement, aux secrets de la vie.
Nicole Le Douarin, est une chercheuse en biologie du développement et en embryologie. Médaille d'or du CNRS en 1986, elle est professeur honoraire au Collège de France, et secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des sciences depuis janvier 2006.

empty