La Collection Folio

  • Le grand jeu Nouv.

    Le grand jeu

    Graham Swift

    • Gallimard
    • 16 Juin 2022

    ' Qu'y a-t-il de plus extraordinaire : que les acteurs se transforment en ces autres personnes ou que les gens deviennent ce qu'on n'aurait jamais pensé qu'ils puissent être ? '

    Brighton, été 1959. Un vent de magie souffle sur la jetée de cette station balnéaire anglaise. Chaque soir, un trio d'artistes - Jack, Pablo et Eve - offre aux vacanciers un spectacle époustouflant. Le succès ne se fait pas attendre et leur numéro se retrouve bientôt en haut de l'affiche. Le charme n'opère d'ailleurs pas que sur scène : au fil de l'été, les deux amis succomberont l'un et l'autre à celui, irrésistible, d'Eve. Au risque de tout perdre.
    Oscillant entre illusion et réalité, Graham Swift livre une bouleversante histoire d'amour, de famille et de mystère.

  • Là où tout se tait Nouv.

    Là où tout se tait

    Jean Hatzfeld

    • Gallimard
    • 16 Juin 2022

    "Dieu nous propose des libertés, j'en ai pris une."
    Sur les collines de Nyamata, au Rwanda, Jean Hatzfeld est parti à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire. Là-bas, on les appelle les Justes, eux qui ont défendu les Tutsis au péril de leur vie. Mais vingt-cinq ans après le génocide, ils restent des personnages entourés de méfiance : aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, tandis que les Tutsis portent sur eux d'irréductibles soupçons. Beaucoup de ces sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires.

  • Leo des villes, leo des champs Nouv.

    Leo des villes, leo des champs

    ,

    • Gallimard jeunesse
    • 16 Juin 2022

    Léo ne fiche plus rien à l'école. Il ira en pension, dans un collège à la campagne. Sa grand-mère le prendra en charge et, pour le mois d'août, Léo y part, «à l'essai»... Plein d'appréhensions, il prend le train avec, au fond de sa poche, un billet retour qu'il compte bien utiliser. Léo débarque avec la ferme intention d'en faire baver sa grand-mère un maximum !

  • La longue marche : essai sur la Chine Nouv.

    La longue marche : essai sur la Chine

    Simone de Beauvoir

    • Gallimard
    • 16 Juin 2022

    "Ce livre n'est pas un reportage : le reporter explore un présent stable, dont les éléments plus ou moins contingents se servent réciproquement de clés. En Chine, aujourd'hui, rien n'est contingent ; chaque chose tire son sens de l'avenir qui leur est commun à toutes ; le présent se définit par le passé qu'il dépasse et les nouveautés qu'il annonce : on le dénaturerait si on le considérait comme arrêté. Il n'est qu'une étape de cette "longue marche" qui achemine pacifiquement la Chine de la révolution démocratique à la révolution socialiste. Il ne suffit donc pas de le décrire : il faut l'expliquer. C'est à quoi je me suis efforcée. Certes, je ne tiens pas du tout pour négligeable ce qu'au cours d'un voyage de six semaines j'ai pu voir de mes yeux : se promener dans une rue, c'est une expérience irrécusable, irremplaçable, qui en enseigne plus long sur une ville que les plus ingénieuses hypothèses. Mais toutes les connaissances acquises sur place par des visites, conférences, conversations, etc., j'ai tenté de les éclairer à la lumière de la Chine d'hier, et dans la perspective de ses transformations futures. C'est seulement quand on le saisit dans son devenir que ce pays apparaît sous un jour véritable : ni paradis, ni infernale fourmilière, mais une région bien terrestre, où des hommes qui viennent de briser le cycle sans espoir d'une existence animale luttent durement pour édifier un monde humain."
    Simone de Beauvoir.

  • Toto Ninja chat et l'évasion du cobra royal Nouv.

    Toto Ninja chat et l'évasion du cobra royal

    ,

    • Gallimard jeunesse
    • 9 Juin 2022

    Attention : Toto est tout sauf une chatte ordinaire. Elle est peut-être presque aveugle mais c'est une grande Ninja ! Ce soir, avec son frère Silver, froussard expert en grignotage et en gaffe, elle va devoir sauver son quartier d'une terrible menace : le cobra royal Brian s'est échappé du zoo. La nuit risque d'être longue. Pas de répit pour notre Ninja chat !

  • 07.07.07 : une enquête de Rocco Schiavone Nouv.

    07.07.07 : une enquête de Rocco Schiavone

    Antonio Manzini

    • Gallimard
    • 9 Juin 2022

    Voici comment tout a commencé pour Rocco Schiavone, à Rome, au mois de juillet 2007, sous une chaleur tropicale. Rocco déambule dans la Ville éternelle, fréquente des malfrats et fume des joints, de préférence le matin. La mort suspecte d'un étudiant en droit le met sur la piste d'un réseau criminel particulièrement brutal. Et Marina, sa femme, n'est pas encore devenue le fantôme de ses remords : elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu'à ce jour fatidique...

  • Magic Charly t.1 ; l'apprenti Nouv.

    Magic Charly t.1 ; l'apprenti

    Audrey Alwett

    • Gallimard jeunesse
    • 9 Juin 2022

    On peut avoir un chat douéde capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver - et se sauver lui-même -, Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
    Beignets de prédiction, grimoires volants et serpillière enchantée : le premier tome d'une trilogie ensorcelante par l'autrice des bandes dessinées Princesse Sara et Le Grimoire d'Elfie.

  • Le miel et l'amertume Nouv.

    Le miel et l'amertume

    Tahar Ben Jelloun

    • Gallimard
    • 9 Juin 2022

    ' La maison nous écrase. La maison nous nargue. La maison nous tue lentement. Elle a été la scène de notre bonheur bref et de notre malheur permanent. '

    Tanger, années 2000. Mourad et Malika ne se supportent plus. Voilà plusieurs années que le poison du drame qui a détruit leur foyer se distille dans leur couple. Samia, leur fille de seize ans, n'est plus parmi eux. Dans la société marocaine corsetée par le poids de la tradition, qu'est-ce qui a poussé la jeune fille à commettre l'irréparable ? Ses parents, que la honte et le chagrin ont brisés, parviendront-ils à surmonter leur amertume ?

  • La maison de Bretagne Nouv.

    La maison de Bretagne

    Marie Sizun

    • Gallimard
    • 9 Juin 2022

    ' Au-delà, on n'apercevait de la mer et du ciel qu'une seule masse grise, informe, agitée de profonds remous. J'aurais aimé peindre cela. Cette informité. Cette force aveugle. Ce chaos. '

    En route pour le Finistère, Claire est décidée à vendre la vieille maison de l'Île-Tudy où, depuis l'enfance, elle passait ses vacances. À son arrivée, une bien mauvaise surprise l'attend, et la police doit ouvrir une enquête. Les souvenirs attachés à cette maison remontent alors : l'énigme d'une mère, la disparition d'un père, une soeur détestée... Autant de silences et questions en suspens qui trouveront peu à peu leurs réponses sur cette île du bout des terres.

  • L'anomalie Nouv.

    L'anomalie

    Hervé Le Tellier

    • Gallimard
    • 2 Juin 2022

    "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

    En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

  • L'ami impossible Nouv.

    L'ami impossible

    Bruno de Stabenrath

    • Gallimard
    • 2 Juin 2022

    "J'ignorais alors qu'en coulisse, depuis sa tendre enfance, Xavier était programmé... L'influence ésotérique maternelle avait joué son rôle et distillé son venin."

    Bruno de Stabenrath connaît Xavier Dupont de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d'un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu'à ce que Xavier devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L'auteur mène sa propre enquête et suit les traces d'un ami qu'il ne reconnaît plus, avec la conviction qu'il est toujours vivant.

  • Mémoires de deux jeunes mariées : bac techno 2023 Nouv.

    Mémoires de deux jeunes mariées : bac techno 2023

    Honoré de Balzac

    • Gallimard
    • 2 Juin 2022

    Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très différents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur.

    À retenir :
    o Repères chronologiques ; Balzac et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du roman
    Dossier :
    1- Histoire littéraire : Au carrefour du romantisme et du réalisme
    2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées
    3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage ; maternité ; raison et passion)
    4 Groupements de textes :
    - Raison et sentiments
    - Destins féminins dans le roman épistolaire
    5- Prolongements artistiques
    6- Exercices d'appropriation

    Préparer l'écrit du Bac :
    Le commentaire, la contraction de texte et l'essai
    Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.

  • La chose en soi Nouv.

    La chose en soi

    Adam Roberts

    • Gallimard
    • 2 Juin 2022

    1986. Charles Gardner et Roy Curtius sont isolés sur une base en Antarctique. Ils participent au programme de recherche d'éventuels signaux en provenance d'une intelligence extraterrestre. Si Charles est pragmatique et expansif, Roy est taciturne et, surtout, obsédé par la lecture de la Critique de la raison pure.
    Leur cohabitation forcée va virer à l'inimitié à cause d'une lettre : une de celles que Charles a reçues et qu'il a accepté de vendre, sans l'avoir lue, à Roy qui ne reçoit jamais de courrier. La tension est à son comble lorsque celui-ci prétend avoir résolu le paradoxe de Fermi grâce aux textes de Kant. Serait-il devenu fou ? Représente-t-il un danger, alors qu'une tempête éclate à l'extérieur et qu'aucun secours n'est envisageable avant plusieurs jours ? La vision récente du film The Thing, de John Carpenter, n'est pas pour rassurer Charles...
    À la fois roman d'aventures drolatique et tour de force littéraire érudit, La chose en soi nous emporte dans un voyage effréné à travers le temps et confirme l'immense talent d'Adam Roberts.

  • Jacques Vingtras v.II : le bachelier Nouv.

    Jacques Vingtras v.II : le bachelier

    Jules Vallès

    • Gallimard
    • 1 Juin 2022

    Inspiré de la vie de Vallès lui-même, le roman nous entraîne dans le sillon de Jacques Vingtras, bachelier qui monte à Paris, où il rencontre espoirs politiques et désillusions amoureuses. Mais Le Bachelier est aussi une anti-biographie : Vallès ne pouvait se contenter de dresser le portrait d'un jeune homme ; il fait de l'irruption de l'élan révolutionnaire dans la vie du héros le véritable sujet de son livre.
    Anticlérical et révolutionnaire, ce roman est avant tout une prise de position de l'écrivain pour la multitude des bas-fonds. Au traditionnel roman de formation, Vallès superpose un camaïeu de voix : cris des rues et titres de journaux font intrusion dans la conscience du narrateur et concourent à la bouleverser.
    Acte d'insurrection romanesque, Le Bachelier rend leurs voix à ceux que l'histoire littéraire avait réduits au silence.

  • L'accompagnement Nouv.

    L'accompagnement

    René de Ceccatty

    • Gallimard
    • 1 Juin 2022

    "Dans les derniers jours, il m'a dit, lui qui était écrivain, qu'il n'avait pas eu la force de décrire ce qu'il vivait et que personne encore n'avait pu décrire cette lutte contre la mort à l'hôpital. Il m'a dit qu'un autre ami écrivain - lui aussi très présent à ses côtés pendant toute la maladie - et moi, nous en savions désormais assez pour décrire ce que nous avions vu. C'était un appel."

  • La disparition de Perek

    Hervé Le Tellier

    • Gallimard
    • 26 Mai 2022

    Quand Gabriel apprend la mort brutale de Philippe Perek, son sang ne fait qu'un tour, et pas seulement parce qu'il était orphelin, comme lui. Trop de choses clochent. Le cadavre a été charcuté et carbonisé, mais tout semble avoir été fait pour qu'on puisse l'identifier. Et d'où sort la drogue retrouvée chez lui, d'une valeur largement supérieure aux moyens de cet étudiant fauché ? Le Poulpe décide d'enquêter sur ce mystérieux Perek. Mais attention, à trop se pencher sur cette affaire, il risque d'y voir double...

  • La mère noire

    ,

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    C'est l'histoire d'un père qui élève seul sa fille de douze ans, petite soeur de la Zazie de Queneau. La mère, elle, ' s'est barrée pour voir le monde avant de devenir une vieille chaussette '. C'est en tout cas ce que raconte papinou à sa petite Clotilde, qui le raconte à ses copines de classe. Pendant leurs vacances en Bretagne, Cloclo et son père se trouvent embarqués dans une manifestation qui dégénère et la fillette est gravement blessée au visage par un tir de flash-ball... C'est aussi l'histoire d'une mère, une femme qui a tout quitté pour se trouver, pour ne pas se laisser dévorer par la vie. Deux histoires, deux révoltes, deux voix.

  • L'île du couchant

    Gilbert Sinoué

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    ' Si Dieu m'a donné le royaume, nul ne peut me l'ôter. '

    Meknès, 10 avril 1672. L'homme qui prononce ces mots est le sultan Moulay Ismaïl. Il vient de monter sur le trône du Maroc. Durant son demi-siècle de règne, cet homme hors du commun réussit l'impossible : unifier et étendre son royaume. On le surnomme le Roi-Soleil marocain. Autour de lui, l'Europe s'avance. Et déjà s'annoncent les premières tentatives de colonisation.
    C'est à travers le regard d'un Français, Casimir Giordano, médecin personnel du sultan, que flamboie cette épopée, faite de déchirements, d'intrigues et de gloire.

  • Putzi : le pianiste d'Hitler

    Thomas Snégaroff

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    ' Étais-tu un monstre, Putzi ? Étais-tu un clown ?
    Faut-il choisir ? '

    Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, ' petit bonhomme '. D'abord marchand d'art à New York, Ernst Hanfstaengl devient, dans les années 1920, le confident et le pianiste d'Hitler. Sans son soutien, le Führer ne serait sans doute jamais devenu celui qu'on connaît. Putzi lui offrit de l'argent, des relations, et des airs de Wagner. Jalousé par les nazis, cet homme excentrique crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Et une chance de rédemption : réfugié aux États-Unis, il servira d'informateur à Roosevelt...
    Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère - où l'on croise aussi bien Goebbels que Carl Jung ou Romy Schneider - est celle d'un héros de roman.

  • Miles Davis

    Franck Médioni

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    Miles Davis (1926-1991) est un trompettiste qui a marqué l'histoire du jazz et l'histoire de la musique. Son album Kind of Blue est souvent considéré comme le meilleur album de jazz de tous les temps. Le parcours d'un artiste noir respecté dans une Amérique ségrégationniste, malgré le racisme qu'il subit. Le portrait d'un homme parfois décrit comme colérique et égocentrique qui vit pour sa musique.· Une plongée dans les différents courants du jazz (bebop, hardbop, free jazz...). Une fine analyse musicale des albums de Miles. Miles Davis, c'est : le son, la capacité à se réinventer et faire évoluer sa musique, la faculté à créer une alchimie entre ses musiciens et à découvrir de nouveaux talents.

  • Les secrets de Toutânkhamon

    Emma Carroll

    • Gallimard jeunesse
    • 12 Mai 2022

    Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase éyptien. À l'intérieur, un message venu du passé! Et si ce trésor était maudit? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu'au tombeau de Toutânkhamon.

  • Saint Jacques

    Bénédicte Belpois

    • Gallimard
    • 12 Mai 2022

    ' On ne perçoit pas consciemment comment certaines personnes vous manquent avant de les connaître, on devine juste, une fois qu'on les a rencontrées, qu'on ne pourra plus jamais vivre sans elles. '

    À la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée et chargée de secrets, au pied des Cévennes. D'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'y installer et de la restaurer. C'est ainsi qu'elle rencontre Jacques, un charpentier de la région. Son attachement naissant pour lui réveille chez Paloma, qui n'attendait plus rien de l'existence, bien des fragilités et des espoirs.

  • Braises de guerre t.2 ; l'armada de marbre

    Gareth L. Powell

    • Gallimard
    • 12 Mai 2022

    Un an s'est écoulé depuis les événements de la Galerie et la réapparition de l'armada de Marbre, dont les vaisseaux sont restés en sommeil pendant cinq mille ans à l'intérieur d'un univers de poche. Grâce à elle, la paix entre les Extérieurs et le Conglomérat semble définitivement acquise.
    Pourtant, un vaisseau, le Fantôme de Lucy, aurait été la cible de mystérieuses créatures jaillies de l'hypervide. Le Chien à Problèmes et son équipage n'hésitent pas à répondre à son appel et à lui porter secours. Mais, malgré leur neutralité, ce qu'ils vont découvrir pourrait bien annoncer une nouvelle guerre entre les deux factions ennemies. Sans que l'on sache quelle sera alors la réaction de l'armada de Marbre.
    Les personnages hauts en couleur qui faisaient la force de Braises de guerre sont de retour pour de nouvelles aventures riches en rebondissements et en batailles spatiales enlevées.

  • La dame aux camélias (version théâtrale)

    Alexandre Dumas

    • Gallimard
    • 12 Mai 2022

    À Paris, au milieu du XIXe siècle, Armand Duval, un jeune bourgeois, s'éprend d'une courtisane dont le camélia est l'emblème : Marguerite Gautier. Tout oppose les amants : les convenances sociales, la morale, la contrainte familiale. Leur passion transcende ces interdits. Mais elle se heurte à la puissance de l'autorité paternelle, à la peur du manque d'argent, puis à la maladie secrète qui ronge la jeune femme.
    Après le succès du roman dont elle s'inspire, La Dame aux Camélias triomphe sur scène en 1852, et, dès l'année suivante, Verdi l'adapte à l'opéra avec La Traviata. Bientôt, cette passion dévorante sera élevée au rang de mythe.
    Avec ce drame inspiré de la vie et de la mort d'une véritable courtisane, Marie Duplessis, amatrice d'art et de littérature, Alexandre Dumas fils signe l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre du XIXe siècle, qui bouleverse ' tous les coeurs et toutes les âmes '.

empty