C'est formidable, un grand frère, il vous protège, vous aide, mais peut aussi être étouffant.
Skorri est un philosophe du droit brillant, mais il semble traîner cette mélancolie qu'une de ses relations définit comme la « souffrance des pays nordiques », à savoir la souffrance de celui qui ne souffre pas assez. Ou peut-être de celui qui veut protéger un secret.
Ce serait une belle idée de roman pour Hanna, qui cherche l'inspiration et a été amoureuse au lycée de Tinna, la petite soeur de Skorri. Une fille belle et brillante elle aussi, poète. Tinna a disparu, elle a fui l'Islande, vit à Berlin et est injoignable. Skorri se lance pourtant à sa recherche. Pourquoi ?
Ces deux êtres qui ont tout pour eux, l'intelligence, la culture, la beauté, vont s'affronter et tenter de se détruire.
Mais déjouant jusqu'au bout toutes les attentes du lecteur, cette histoire nous prend à contre-pied avec talent...
Une histoire sur l'horreur et la violence de l'amour, et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour la vérité.
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils,... Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un oeuf étrange...
La « Rouille » a peut-être fait disparaître toute trace de fer, mais pas celui qui caractérise la volonté de Minerva. Scientifique devenue sorcière aux yeux du monde, elle a juré de retrouver l'homme qu'elle aime. L'homme qui l'aima avant de répondre à l'appel et devenir le Convoyeur. Ou plutôt... un Convoyeur ! Minerva s'est adjoint les services du Renifleur pour mener à bien sa mission. Mais une femme seule peut-elle faire face à l'inexorable destin de l'humanité, cette multitude au visage unique qu'est le Convoyeur ?
De retour d'une de ses missions, le Convoyeur est attaqué par surprise par la mystérieuse Chasseresse. Il sort vainqueur de l'affrontement, mais renonce à achever son adversaire. Les deux ennemis se croisent à nouveau à la cour du Duc d'Arcasso, où cruauté et dépravation règnent en maîtres. Face à un mal qui les dépasse, Convoyeur et Chasseresse seront-ils capables de s'allier ?
Fraîchement débarquée à Paris, Marie de La Roche a fort à faire pour combler son manque d'éducation et de fortune tout en exauçant la volonté de sa mère de prendre rapidement mari. Contre toute attente, la jeune femme s'attire, dès son entrée dans le monde, la convoitise des puissants : de la vicomtesse de La Roche qui la pousse dans les bras du premier venu, au Roi-Soleil qui rêve de sa voix d'or pour Versailles, en passant par son épouse, la marquise de Maintenon, qui la veut tout à son école de Saint-Cyr... Mais la fougueuse et indomptable Marie aspire avant tout à rester maîtresse de son destin. Dans un pays régi par les hommes et l'étiquette, les pièges sont nombreux, et un faux pas si vite arrivé...
Le roman inédit et inachevé de Marie-Paul Armand, la grande romancière du Nord. Par l'auteur de La Courée et d' Un bouquet de dentelle. Dans la région de Douai, Marianne est la fille du très respecté maître brasseur du village. Son père s'enorgueillit d'appartenir à une dynastie de brasseurs remontant à la Révolution française. Mais Marianne souffre de la complicité qui unit son frère et son père, soudés par la passion de leur métier. La mort de sa mère à l'aube de l'Occupation va faire basculer le destin de toute la famille...
La sensibilité de Marie-Paul Armand s'exprime à travers une écriture authentique et juste, au plus près du quotidien de ces " petites gens " du Nord qu'elle a su, comme nul autre, décrire.
Ce roman posthume inachevé est enrichi d'une documentation inédite et préfacé par une grande dame du Nord, Line Renaud.
Peut-on être conservateur en France aujourdhui ?
Notre pays semble rétif au conservatisme : doté dun État centralisateur peu soucieux des coutumes, porté sur les idées abstraites, mû par des passions politiques qui nont jamais vraiment laissé de place à la préservation du passé, les conservateurs y sont comme relégués au second plan, derrière les libéraux, les gaullistes et les réactionnaires.
Cest limpossibilité dun conservatisme « à la française » que tente de résoudre ici Armand Rouvier en revenant sur lhistoire de cette notion politique depuis Montaigne jusquà la IIIe République en passant par lâge dor du conservatisme dans le XIXe siècle de Chateaubriand.
Peut-on encore être conservateur ? apporte ainsi des clés indispensables pour comprendre la recomposition politique à luvre aujourdhui.
Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West...
Texas Jack est un as du revolver. Mais contrairement à sa légende, il n'a jamais exercé ses talents ailleurs que dans un cirque. Il reçoit un jour un défi : partir à l'Ouest, affronter le sanguinaire Gunsmoke et sa horde de tueurs. La mission est suicidaire, mais impossible de refuser sans perdre sa réputation. Heureusement pour Texas Jack, Gunsmoke est aussi la cible du marshal Sykes...
L'histoire du judaïsme, de ses courants, de ses coutumes, de sa pensée, depuis ses origines à nos jours, racontée avec talent et mise à la portée de tous.Une histoire du judaïsme des origines à nos jours
" La civilisation dans laquelle nous vivons aujourd'hui plonge une part essentielle de ses racines dans le judaïsme : que l'on professe l'athéisme le plus radical ou que l'on adhère à l'une ou l'autre des grandes religions monothéistes, il irrigue, souvent à notre insu, nos conceptions et nos représentations. Apprendre à le connaître, c'est nous donner les moyens de nous mieux comprendre et, en ce sens, d'être plus clairvoyants et libres dans nos choix. L'ignorer serait nous méconnaître, avec tous les errements que cela peut entraîner. " Armand Abécassis
Philosophe et exégète renommé du judaïsme, l'auteur retrace dans un récit d'une grande limpidité, avec le souci de s'adresser à tous de manière objective, l'histoire foisonnante et multimillénaire du peuple juif. Une aventure unique dans l'histoire de l'humanité, qui a façonné une grande partie de notre monde actuel, et dont l'influence philosophique, historique, culturelle, artistique et spirituelle est immense. Armand Abécassis en explique les coutumes, les différents courants, l'évolution de la pensée, les fêtes et les pratiques, sans éluder les grandes questions contemporaines.
Quand on parle de Louve... on en voit très probablement la queue, les oreilles ou le nez ! Car il faut se l'avouer, Louve n'est pas la meilleure en cachette : elle échoue toujours lamentablement à chaque tentative de capturer un mouton !
Pour le troupeau, ses assauts répétés et infructueux ne sont pas un problème, car quand on parle de Louve, une chose est sûre, c'est qu'on va s'amuser ! D'ailleurs, la faire tourner en bourrique de mille et une façon, c'est sans aucun doute leur activité préférée. Au fil des jours, des saisons, des années, la cynique et maladroite Louve et le joyeux troupeau ont tissé des liens solides, à base de poissons d'avril, déguisement ratés, plans faillibles et pièges inefficaces... pour notre plus grand bonheur !
Car les aventures de Louve se dégustent comme des bonbons : Marie Manand et Armand Robin, scénaristes venus du cinéma, y jouent à nous surprendre en inventant, gags après gags, de nouvelles manières d'échouer pour cette pauvre chasseuse. Ajoutez à ça l'irrésistible patte de Caroline Hüe, et le verdict est sans appel : quand on parle de Louve... on rigole bien !
30 fiches thématiques avec le lexique essentiel et sa traduction.Des exemples concrets.
C'est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Armand Brard vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c'est du 8 Mile dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues... « Son of a gun, we'll have big fun ooon the bayou. »
"La seule couleur c'est celle de l'âme. Mon âme est bleue. Bleue
comme la nuit. Bleue ecchymose. Si tu nous tires dessus, nous te
tirons dessus. Prenons soin de nous. Chantons. Combattons. Dansons
souvent. Écoutons-nous, élevons-nous, aimons-nous bordel ! (...) Nous
sommes les Blues Panthers. Ne soyons plus jamais dociles."
La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide des connaissances nécessaires à la réussite de l'examen d'entrée au Centre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose de 90 fiches et 140 infographies. Chaque fiche comprend trois rubriques correspondant à trois niveaux d'approfondissement différents : L'essentiel : résumé du cours en quelques lignes ; Les connaissances : synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés) ; Pour aller plus loin : repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Élaborés avec le concours de psychologues, enrichis d'infographies originales et de tableaux, les ouvrages de la collection CRFPA s'appuient sur le Legal design pour stimuler la mémorisation du lecteur. À jour des ordonnances du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés et modification du livre VI du Code de commerce.
Septembre 1955, dans le nord de l'Algérie. Fatma, à la suite des événements du 20 août 1955, se trouve contrainte de quitter sa campagne pour la grande ville, Constantine. Veuve, après le décès de son mari survenu quelques mois plus tôt, et mère de quatre enfants, elle doit chercher du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Le destin lui sourit-il lorsque, presque simultanément, elle est employée comme femme de ménage à la fois chez un commissaire de police français et dans une famille de résistants algériens ? Et qu'attendre de Geneviève, l'épouse du commissaire, pied noir née à Constantine, avec laquelle elle entame une relation sororale basée sur le partage et l'amitié ? Mais nous sommes en temps de guerre...
L'Algérie a fêté en 2022 les soixante ans de son indépendance. Deux auteurs (un Algérien et un Français né en Algérie) ont, à travers deux personnages féminins, voulu donner un angle de vue différent sur ce qu'a été la période de la guerre pour « les victimes de l'Histoire ».
De cette écriture à quatre mains, un texte polyphonique a vu le jour, imprégné par la culture de ses deux auteurs.
Dans les marécages de Louisiane, deux jeunes femmes noires reviennent
sur les lieux de leurs enfances volées : Les Chevaliers de Louisiane
les ont enlevées enfants et envoyées dans un orphelinat, dans un
autre Etat. Leur retour va secouer une petite communauté créole,
pauvre et rongée par le mépris que lui jettent à la ?gure les
puissants qui exploitent ce petit bout de terre et d'eau. Mais cette
communauté a une drôle d'histoire de musiques et de solidarités, et
surtout une satanée classe.
A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; Les connaissances (rappel des connaissances) ; Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours). Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accès au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois : Le droit des biens ; Le droit de la famille ; Les régimes matrimoniaux ; et le droit des sûretés. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil. L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matières".
Cette Lexifiche présente les garanties permettant de pallier la défaillance du débiteur, les sûretés réelles ainsi que les privilèges dont elles peuvent bénéficier. Sont aussi évoquées les conséquences pour le créancier de l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité. L'auteur est à la fois chercheur et pédagogue. Il apporte ainsi son expertise et fournit des repères pour bien comprendre cette matière. Le droit des sûretés est une matière essentielle à la pratique des affaires. Le créancier en position de force a intérêt à exiger des garanties efficaces en cas de défaillance de son débiteur. Pour autant, la sûreté présente des dangers, notamment pour le garant qui s'engage à payer à la place du débiteur défaillant. La volonté du législateur de protéger la caution explique largement la complexité des règles applicables au cautionnement. Les créanciers ont alors été amenés à privilégier les sûretés réelles. Toutefois, l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité réduit considérablement l'efficacité de ces sûretés réelles, ce qui oblige les créanciers à exiger toujours plus de garanties de paiement.
Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l'impensable ne se produise...Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l'implosion.
À peine arrivé, on lui confie l'affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d'un acharnement viscéral, presque animal. S'ajoute à cette enquête le mystérieux viol d'une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d'immeubles...
La menace est partout et le SRPJ 92 n'a pas fini d'être ébranlé. Tapis dans l'ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d'un nouveau drame...
Cette Lexifiche présente les notions de commerçants, fonds de commerce, actes de commerce et bail commercial ainsi que les règles qui leur sont applicables. Est aussi évoquée la compétence des tribunaux de commerce. L'auteur est à la fois chercheur et pédagogue. Il apporte ainsi son expertise et fournit des repères pour bien comprendre cette matière. Le droit commercial s'intéresse à la fois aux actes de commerce et à la personne qui les accomplis : le commerçant. Cette Lexifiche présente ainsi la notion d'acte de commerce ainsi que les différents actes qui entrent dans cette catégorie. Elle définit également qui peut ou non être commerçant et les obligations auxquels ces derniers sont soumis. Elle synthétise enfin les règles applicables au fonds de commerce, au bail commercial ainsi que le fonctionnement et la compétence des tribunaux commerciaux.
Nigeria, 2024. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés.
Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.
C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.
Nigeria, 2022. En enquêtant sur l'assassinat du Président français, Bob Morane a découvert Zamosho, une ville futuriste en plein coeur de la jungle du Nigeria. C'est un énigmatique Mongol du nom de M. Ming qui règne en maître sur la cité. Les deux hommes se jaugent rapidement : ils seront ennemis. Et leur affrontement fera trembler le monde.
L'un des premiers et des plus grands textes politiques modernes écrit par un homme d'Etat exceptionnel.Publié pour la première fois en 1688, le Testament politique du cardinal de Richelieu, dont l'authenticité est aujourd'hui établie, fut composé en parallèle avec l'action gouvernementale de son auteur, dont il constitue l'écho et le prolongement. Pourtant, beaucoup de ses propos s'élèvent très au-dessus de la conjoncture historique des années 1620-1640. En un style parfois foudroyant, c'est la philosophie même de la fonction d'homme d'Etat, ses principes, ses exigences et ses contraintes, qu'expose le grand ministre, et qui valent pour le temps présent.
" Richelieu prenant le parti du peuple contre la noblesse ?
Oui. Lisez son Testament politique. "
Charlie Hebdo
" Les lucides leçons de ce professeur d'énergie
méritent d'être méditées. "
Le Figaro Magazine