Imaginez un monde où, non contents d'édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l'enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem... Comment vous dire... ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité... Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît ! "Si les hommes avaient leurs règles" propose une déconstruction étonnante et amusante des interdits liés au cycle menstruel, en revisitant dans la joie et la bonne humeur quelques grands moments de l'histoire du monde.
Pour essayer de sauver Nénette (la planète), il ne suffi t pas de connaître la couleur des poubelles : il faut savoir regarder la pollution cachée à l'intérieur des choses.
Tel des pisteurs à l'affût, apprenons à identi er les empreintes (carbone) laissées par nos actes quotidiens de consommation sur l'environnement... et plongeons avec malice dans le monde ténébreux de la pollution. Traquons-la jusque dans des recoins inattendus où personne n'ose jamais aller : sur nos comptes en banque, dans nos estomacs, à l'intérieur de nos cercueils, au coeur même de nos cerveaux... et jusqu'au fond de nos culottes !
Un voyage ébouriffant et drôle, plein de surprises, de faits scienti ques et de mauvais esprit.
Tous les pays, toutes les provinces même, ont leurs coutumes et leurs superstitions. Les unes sont charmantes, les autres sont mystérieuses et terribles, le plus grand nombre : excessives et ridicules. Tous ces récits du temps passé revivent dans la bouche de bienveillantes aïeules, et c'est ainsi que les traditions, les légendes, les coutumes, les superstitions passent d'un siècle à l'autre...