Filtrer
Jules Lemaitre
-
Rousseau et l´éducation
Jules Lemaître, Saint-Marc Girardin
- Homme et Littérature
- 15 Novembre 2024
- 9782386264238
Rousseau lui-même avait été précepteur. Il aimait donc enseigner. Depuis que la gloire lui était venue, il était, aux yeux de tous les agités, le professeur public de vertu, le réformateur de la société. Or la société peut être réformée surtout par l'éducation. Rousseau devait donc faire son traité de l'éducation ; il ne pouvait guère y échapper. Et il devait nécessairement concevoir l'éducation comme l'art de respecter chez l'enfant la nature, de la laisser se développer à l'aise, en se contentant de la défendre contre la pernicieuse influence des conventions sociales. Il y était obligé par ses premiers livres. Et il y était obligé aussi par sa propre expérience. Lui-même s'était développé tout seul, non pas, il est vrai, tout à fait en dehors de la société, mais un peu en marge et, dans tous les cas, en dehors de la famille et en dehors du collège... L'objet de l'éducation est de former non un citoyen, ni l'homme de telle ou telle profession, mais un homme. Dans l'ordre naturel, dit Rousseau, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l'état d'homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s'y rapportent... Vivre est le métier que je veux apprendre à mon élève. En sortant de mes mains, il ne sera, j'en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre ; il sera premièrement homme : tout ce qu'un homme doit être, il saura l'être au besoin aussi bien que qui que ce soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne... Celui d'entre nous qui sait le mieux supporter les biens et les maux de cette vie est à mon gré le mieux élevé, d'où il suit que la véritable éducation consiste moins en préceptes qu'en exercices. Mais cet objet de l'éducation, comment le réaliser ?
-
Le Nouveau Décaméron
Collectif, Guy de Maupassant, Théodore de Banville, Jules Lemaître
- BnF collection ebooks
- 5 Août 2016
- 9782346039517
BnF collection ebooks - "Et des songes de Son Altesse Rosalinde, que résulta-t-il pour la nouvelle Journée ? Que Lady Helmsford, bon gré mal gré, dut consentir, cette fois, à être reine, avec Paul Arène pour roi. De quel droit eût-elle refusé la couronne, puisqu'il fut convenu que les conteurs s'astreindraient à la plus parfaite vertu, et que les Chastes Amours seraient les seules sources de leur inspiration ?"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Les gaîtés du Chat-Noir est un recueil de nouvelles de l'écrivain français Jules Lemaître, publié pour la première fois en 1896. Ce livre regroupe une série d'histoires humoristiques mettant en scène des personnages hauts en couleur, des situations loufoques et des dialogues savoureux.
Lemaître, connu pour son style léger et enjoué, nous emmène dans l'univers du célèbre cabaret parisien Le Chat Noir, où se croisent artistes, écrivains, poètes et autres personnages excentriques. Chaque nouvelle est l'occasion de découvrir des tranches de vie cocasses, des quiproquos hilarants et des rebondissements inattendus.
À travers ces récits, l'auteur nous offre un regard amusé sur la société de son époque, tout en nous faisant rire et réfléchir sur les absurdités de la vie quotidienne. Les gaîtés du Chat-Noir est un véritable condensé de bonne humeur et de fantaisie, à déguster sans modération pour un moment de lecture divertissant et réjouissant.
Extrait : "Par un phénomène bizarre d'association d'idées (assez commun aux jeunes hommes de mon époque), l'Exposition de 1889 me rappelle celle de 1878. À cette époque, dix printemps de moins fleurissaient mon front. C'est effrayant ce qu'on vieillit entre deux Expositions universelles, surtout lorsqu'elles sont séparées par un laps considérable." -
Dernier carnet de route
Jules Lemaitre, Arsene Klobb, Th. Berges
- Collection XIX
- 23 Juin 2016
- 9782346081172
SOMMAIRE Départ et Traversée. - La Vie à bord. - La Vie en Chaland. - Psychologie d'un Toucouleur. - Action du Soudan sur la Santé. - Ferveur des Musulmans. - Arrivée à Kayes. - Description de la Ville. - Les Noirs et le Catholicisme. A bord du Brésil, le 14 Février 1891.Une fois encore, la destinée m'appelle à courir le monde, et me voilà loin des miens, embarqué et en route pour le Soudan, où je resterai combien de temps ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
A Sully Prudbomme, FRÊLE enfant, doux fantôme au contour délié,
Oh ! parle bas, et sois de ton souffle économe !
Le drame inaperçu lentement se consomme ;
La mort ronge en secret ton corps émacié.Faut-il pleurer ? Pourquoi ? Cher ange fourvoyé,
Tu partiras bientôt, ayant connu de l'homme
Ce qu'il a de plus chaste et de meilleur en somme
La tendre sympathie et la sainte pitié.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Les Goncourt
Jules Lemaître, Rene Doumic, Rémy de Gourmont
- Homme et Littérature
- 29 Novembre 2021
- 9782491962920
Les Goncourt furent "un grand écrivain". Ils en eurent tous les caractères : l'originalité, la fécondité, et la diversité.
L'originalité est le don premier, mystérieux et formidable ; sans lui, toutes les autres qualités de l'écrivain sont stériles, nuisibles, et même un peu ridicules, le jour où l'homme de lettres laborieux et intelligent, mais pas davantage, fier de multiples aptitudes, se veut dressé en statue sur un piédestal de tomes. Plus digne de gloire est le génie intermittent ou soudain qui se manifeste par de capricieux éclairs ou par la lueur inattendue d'un rayon seul et qu'on ne reverra pas. Les Goncourt appartiennent à la caste des génies continus et sans défaillance ; s'ils ne doivent pas être nombrés parmi les demi-dieux, ils le seront parmi les héros qui accumulèrent un total de belles actions égal à une oeuvre unique et grandiose. Chacun des livres des Goncourt fut une de ces belles actions, chacune d'une beauté différente et neuve.
Historiens, appliquant aux événements d'hier la méthode documentaire d'Augustin Thierry, ils restituèrent, en place d'une vision de parade, un XVIIIe siècle vivant et sincère, rajeuni par la typique anecdote, éclairé par le sourire des femmes, expliqué par le costume, par le billet, par l'estampe, par le cri de la rue, par l'épigramme, par le mot. Cette sorte d'histoire n'est pas toute l'histoire, mais c'est peut-être la seule qui puisse intéresser désormais des esprits devenus sceptiques par trop de lectures et plus curieux de comprendre les différences que de ramener à l'unité la diversité des événements. Si l'on ne retient de l'histoire que les faits les plus généraux, ceux qui se prêtent aux parallèles et aux théories, il suffit, comme disait Schopenhauer, de conférer avec Hérodote le journal du matin : tout l'intermédiaire, répétition évidente et fatale des faits les plus lointains et des faits les plus récents, devient inutile et fastidieux ; Bossuet le rejette. Ce fut la première originalité des Goncourt de créer de l'histoire avec les détritus mêmes de l'histoire. -
Immersion dans les Vies de Neuf Maîtres de la Plume
Jules Lemaitre, Romain Rolland, Theophile Gautier, Frederic Mistral, Leon Tolstoi, Andre Gide, Pierre Loti, Honore-Gabri
- Éditions Omnibus Classiques
- 21 Décembre 2024
- 9788028380922
La collection "Immersion dans les Vies de Neuf Maîtres de la Plume" offre une exploration variée et profonde des principaux thèmes universels tels que l'amour, la guerre, la quête de l'identité, et l'engagement social. Les oeuvres réunies enveloppent un spectre impressionnant de styles littéraires, allant du réalisme poignantly incisif aux envolées romantiques et symbolistes. Par-delà leur diversité de tonalités, ces écrits partagent un engagement palpable envers la réflexion sociale et philosophique. Des morceaux poignants et introspectifs se mêlent à des récits où le paysage personnel et politique se confond, illustrant une esthétique littéraire riche et plurielle. Les auteurs de cette anthologie sont des figures emblématiques de leur époque, dont les contributions collectives ont fortement marqué les mouvements littéraires et culturels des XIXe et XXe siècles. Issues d'horizons variés, leurs voix conjuguées illustrent la vibrante interaction entre les influences françaises et internationales de la littérature de leur temps. En s'alignant avec des courants tels que le romantisme, le naturalisme, et le réalisme, ces auteurs transcendent les liens géographiques pour enrichir un dialogue universel à travers les âges et disciplines académiques. Ce volume constitue une invitation à embrasser une pluralité d'approches poétiques et narratives. Sa richesse didactique ouvre la porte à une compréhension enrichie des dynamiques culturelles et esthétiques de son époque. Les lecteurs sont encouragés à explorer ces perspectives variées afin de savourer la profondeur des analyses et des réflexions partagées, favorisant ainsi un dialogue stimulant entre les diverses oeuvres incorporées. Un trésor littéraire que chaque passionné de lettres se doit de découvrir.
-
Chateaubriand ! Quelles images fait surgir aussitôt ce nom sonore ? Une magnifique série d'attitudes et de costumes. Un enfant rêveur, dans les bruyères, autour d'un vieux château... Un jeune officier français chez les Peaux-Rouges, parmi des sauvagesses charmantes, dans la forêt vierge... Un livre qui fait rouvrir les églises et sortir les processions... Le clair de lune, la cime indéterminée des forêts, l'odeur d'ambre des crocodiles... Un écrivain jaloux de la gloire de Napoléon.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Au risque d'être encore accusé de critique impressionniste, personnelle, subjective, je dois vous faire un aveu. Lorsque je choisis pour sujet de ce cours Jean-Jacques Rousseau, ce ne fut point d'abord dans une pensée d'extrême bienveillance pour le citoyen de Genève.Pourtant, je l'avais beaucoup aimé autrefois, quand j'avais plus d'illusions que je n'en ai aujourd'hui. Mais j'ai fait des expériences, j'ai vu de près des réalités que je n'avais aperçues que de loin ; j'ai touché du doigt les conséquences de certaines idées de Rousseau.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
BnF collection ebooks - "Par un phénomène bizarre d'association d'idées (assez commun aux jeunes hommes de mon époque), l'Exposition de 1889 me rappelle celle de 1878. À cette époque, dix printemps de moins fleurissaient mon front. C'est effrayant ce qu'on vieillit entre deux Expositions universelles, surtout lorsqu'elles sont séparées par un laps considérable."
-
La France en Cinq Ouvrages Classiques : Histoire et Culture
Sophie De Segur, Max Jasinski, Jules Lemaitre, Theophile Gautier
- Éditions Omnibus Classiques
- 10 Mars 2025
- 9788028382292
La collection 'La France en Cinq Ouvrages Classiques : Histoire et Culture' se distingue par sa capacité à capturer l'essence des traditions littéraires françaises à travers une diversité de genres et d'approches stylistiques. Avec des oeuvres qui naviguent entre la satire sociale, le réalisme poétique et la fiction historique, chaque pièce sélectionnée permet de découvrir des facettes cachées de l'identité culturelle française. Notamment, on y retrouve des récits qui explorent les dynamiques sociétales de l'époque tout en conjuguant l'esthétique littéraire avec un fond narratif riche, reflet fidèle de leur temps. Les auteurs, Sophie de Ségur, Max Jasinski, Jules Lemaître et Théophile Gautier, apportent chacun une compréhension unique des mouvements culturels et littéraires du XIXe siècle. En tant que figures emblématiques de leurs domaines respectifs, ils ont contribué à enrichir les débats intellectuels de leur époque. Leur inclusion dans cette anthologie témoigne d'une France en pleine ébullition culturelle, capturant les tensions et les rêves d'une société en quête de modernité et d'identité. Les textes proposés sont des miroirs des préoccupations historiques qui ont façonné le paysage littéraire français. Ce recueil offre une opportunité exceptionnelle d'explorer la pluralité des voix littéraires classiques en un seul volume. En plongeant dans ces textes, le lecteur est invité à un voyage intellectuel qui stimule la réflexion sur la diversité des courants littéraires et contextuels qui ont marqué la France. Recommandé tant pour les passionnés de littérature que pour ceux intéressés par l'histoire culturelle, ce livre promet une expérience enrichissante où chaque page dévoile la profondeur et l'ampleur des perspectives littéraires incluses. Les lecteurs y trouveront non seulement un plaisir esthétique, mais aussi un enrichissement intellectuel considérable.