Le jour où son père quitte la maison sans un mot, Sandra perd pied. Le monde lui échappe, les cours l'indiffèrent, et elle cherche coûte que coûte à s'accrocher pour ne pas tomber. Au lycée, elle succombe au charme sulfureux de Ben, à ses yeux sombres, son sourire éclatant, et au parfum de mystère qui flotte autour de lui. Ben, de son côté, veut rester le maître du jeu. Un jeu dangereux, très dangereux, dont lui seul connaît les tenants et les aboutissants.
Benoît à 13 ans et vit seul avec sa mère. Garçon un peu fragile depuis le départ de son père, il est harcelé et battu par une bande de son école. Un jour, leur chef lui chuchote : « Maintenant si tu veux tu es des nôtres »...
Benoit ne comprend pas son excitation à l'idée de faire partie du groupe qui le malmène, ni la haine qui envahit son corps sans savoir vers quoi elle est dirigée. Il rencontre Manon, elle aussi sous leur emprise, et découvre le sentiment amoureux. Benoit devient vite à la fois victime et bourreau, s'attanquant à d'autres élèves mais personne ne semble percevoir sa souffrance, excepté sa professeure de français, Madame Lame, qui décide de l'aider.
L'auteure signe ici un roman essentiel d'une grande finesse dont la prose ira droit au coeur de tous.
Publiée par de nombreux éditeurs jeunesse (École des loisirs, Milan, Nathan, Flammarion), Nadine Brun-Cosme est unanimement reconnue par le grand public et la critique, autant pour ses albums que pour ses romans. Son écriture explore les thèmes de l'absence et de la séparation en invoquant la puissance du souvenir et des sensations. Son travail de terrain dans des institutions scolaires, carcérales ou de soins, nourrit son travail et donne à sa langue une justesse et une sensibilité manifeste.
Simon vient de déménager à Paris. Il a quitté la banlieue verte et paisible pour intégrer le lycée. Une nouvelle vie commence, mais la précédente n'est pas tout à fait terminée. Il ressent le manque des lieux de l'enfance : la maison, les arbres, l'étang où il allait pêcher avec son frère, et la douceur de ces moments. La douceur, à présent, il la trouve auprès de Léa. Ses yeux qui changent de couleur, sa fragilité, l'impression qu'il a de la connaître et qu'elle lui échappe à la fois : une histoire pourrait naître entre eux. Jusqu'à ce qu'apparaisse la flamboyante Léonore...
Un recueil qui propose 12 histoires adaptées aux 4 niveaux d'apprentissages de lecture au CP. Au fil des histoires, l'enfant découvre tous les personnages d'une classe de CP. Un petit dossier sur les étapes de l'apprentissage de la lecture et un mini-dico complètent l'ensemble.
Pendant l'été, les petits frères de Théo sont nés. Le jeune garçon devient une attraction pour les filles de sa classe. Elles se mettent à défiler chez lui pour voir les bébés. Théo en a assez. Surtout que toutes ces filles l'empêchent de passer du temps avec sa meilleure amie, Aline.
... d'abord, les spectateurs entendent un petit grincement, et, des pages, sortent des couleurs : de la couleur d'herbe, de la couleur de coquelicot, de la couleur de ciel, d'espérance et de jonquille. Puis, sous leurs yeux étonnés, ouverts comme des fleurs prêtes à s'épanouir, ce sont des images, qui, une à une, sortent du livre et se mettent à bouger. Et sur ces images, c'est comme un rêve : on voit un petit garçon qui veut une chaîne, un loup qui s'en va, un magicien avec une dame aux cheveux tout verts, un cirque tout en noir et blanc, un gorille. Sur ces images, chers amis, on voit tout ce qui s'est passé depuis le début de notre belle histoire...
Pas à pas, ce texte suit les étapes de cinq ateliers menés dans le cadre d'une résidence mise en place à Reims par la ville et la DRAC Champagne-Ardennes, un atelier d'adultes et quatre ateliers d'enfant en milieu scolaire. Au-delà des productions d'ateliers, cet écrit se veut outil de réflexion sur une démarche destinée à conduire en écriture, tant il apparaît utile aujourd'hui de faire état du travail à mettre en oeuvre pour partager l'entrée possible dans l'écrit.
Trois nouvelles : Le gardien du château, Maël, La maison d'en bas, qui évoquent l'attente de l'autre, l'émoi de la rencontre, la douleur de l'absence, mais aussi la joie de la rencontre. Laissons les mots ouvrir la porte du souvenir, saisir les sensations fugaces du temps qui passe.
Tout à coup, j'ai très peur.
Il fait noir ; derrière la fenêtre il y a toute cette neige, et ma maison est si loin... Heureusement, je vois Marie, la monitrice.
Voici 3 serpents vilains, vilains... Tout gluants, répugnants. Trois gros serpents siffleurs, avec leurs yeux bizarres, leurs langues fourchues... Imagine comme ils glissent... glissent... Jusque dans tes cheveux !!!
Ah, c'est affreux ! Tu vas trembler, tu vas crier. Non ? Tu ne cries pas ? Tu ne trembles pas ? Mais alors, tu n'as pas peur ? Même pas un peu ? Les serpents, tu les trouves même marrants ? Alors attends, tu vas voir !
Une farandole de sorcières, araignées ou dragons qui feront frissonner de plaisir les plus jeunes. Jouer à se faire peur, il n'y a rien de plus drôle !
Un album délicat qui parle aux parents et aux enfants : comment faire pour respecter le rythme des enfants ?Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés.
Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur.
Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.
Un bel album pour les enfants dès 3 ans.
Lorsque Léo le nouveau débarque dans la classe de Nathan, celui-ci relève deux points communs entre eux : Léo est né le même jour que lui et ils sont voisins !
Léo invite Nathan chez lui. Tout est beaucoup plus joli que chez Nathan, qui fait un petit complexe d'infériorité... jusqu'à ne pas inviter Léo le jour de son/leur anniversaire. Mais Nathan ne vit pas très bien cette journée : et si Léo était seul chez lui, sans amis pour faire la fête ?Un très beau texte sur l'amitié et la jalousie, tout en nuances...
Un recueil de fictions pour accompagner l'enfant pendant toute son année de CE1, dans le prolongement du premier volume consacré à l'année de CP. Nous suivons les aventures de Baptiste, Nino, Jeanne et les autres! Ils ont changé d'enseignant, il y a aussi quelques nouveaux élèves. Des toutes premières lectures aux vraies histoires, ces héros attachants permettent à l'enfant de progresser en lecture pendant l'année de CE1. Avec quatre pages de conseils pour accompagner aussi les parents.
Lia habite la maison blanche, celle où personne n'habite, sauf l'été. La première fois que je l'ai vue, c'était hier. Elle courrait autour de la maison, et ses cheveux volaient, très longs, très clairs. À cause d'eux, à cause de leur clarté, j'ai pensé à mon oncle, celui qui aime tant raconter la mer.
Il faut partir !
L'immeuble où vit Sébastien est sur le point d'être démoli. Sa famille n'a pas le choix : elle doit déménager. Sébastien est triste de quitter ceux qu'il aime, de laisser derrière lui ses souvenirs d'enfance. Pourtant, la nouveauté sait parfois se montrer séduisante : au collège, Sébastien rencontre Anaïs et son sourire éclatant...