Voilà vingt ans paraissaient les 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot. Malgré leur succès jamais démenti, il fallait tenir compte des changements stupéfiants qui se sont produits depuis lors. Le propos demeure : il s'agit de rendre compte le plus clairement et le plus complètement possible des questions brûlantes que se posent nos contemporains sur ce qu'ils vivent hic et nunc, et de tenter d'y répondre avec les possibilités certes riches, mais non infinies, qu'offre la science économique lorsqu'elle est clairement enseignée.
Dix leçons supplémentaires ont été rajoutées sur : l'incapacité de l'économiste à livrer des prévisions chiffrées ; le pourquoi et le comment de la méga-crise de 2008 ; les relations curieuses de la religion avec l'économie ; l'épuisement supposé du pétrole et des autres matières premières ; les migrations de masse et leur rapport avec la liberté et le droit de propriété ; le retour éventuel à la monnaie-or ; enfin l'avenir même de l'économie de marché.
Le Monde a licencié son spécialiste des affaires pétrolières qui avait révélé certaines pratiques gouvernementales. Ce journal prestigieux a alors été soupçonné par nombre d'observateurs d'avoir cédé à la pression du pouvoir. Qu'en est-il exactement ? Pour la première fois Philippe Simonnot raconte l'histoire de son licenciement ; il en tire une réflexion à la fois sur l'exercice du pouvoir au Monde et sur les relations du Monde avec le pouvoir. A travers l'analyse du fonctionnement d'un journal exemplaire, c'est le rôle de la presse dans la société française qu'il décrit. Ainsi Le Monde et le pouvoir s'adresse à tous ceux dont le métier est d'informer, mais aussi à tous ceux qui veulent être informés.