Éditions Payot

  • L´Éclat d´obus de Maurice Leblanc Préface de Jean-Luc Fidel Texte intégral Éditions Payot« Si jamais tu le rencontres dans la bataille, tue-le comme un chien. »À onze ans, Paul est témoin du meurtre de son père, poignardé par une mystérieuse Allemande. Des années plus tard, jeune marié, il s´installe en Lorraine, tout près de la frontière. Nous sommes en 1914, fin juillet. La guerre éclate. Brutalement, les fantômes de son enfance ressurgissent. Pour ne pas sombrer, Paul, mobilisé, se lance à corps perdu dans les combats - sans se douter qu´on le suit à la trace...
    Roman faussement patriotique, récit d´une haine et d´un secret, L´Éclat d´obus entremêle la grande histoire et le drame intime. Amoureuses ou menaçantes, énigmatiques, ambivalentes, les femmes y jouent un rôle crucial. Et comme il se doit, c´est Arsène Lupin qui, fugitivement, va offrir à Paul l´une des clés du drame !

  • Rouletabille à la guerre, 1 : Le Château noir de Gaston Leroux Préface de Dominique Kalifa Texte intégral Éditions Payot« Ceci n´est pas un cauchemar... Ceci existe... »Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s´apprêtent à mettre le feu aux Balkans. Leur cible : la Turquie. L´extrême violence des combats laissera l´opinion occidentale tétanisée d´horreur.
    Et Rouletabille ? Officiellement, le rusé reporter débarque à Sofia pour couvrir les événements. En fait, c´est Ivana qui l´attire, Ivana la Bulgare patriote et fantasque, son amour fou. Mais Ivana disparaît, kidnappée par Gaulow, un cruel et séduisant Pomak qui en profite pour dérober les plans militaires de la Bulgarie. Aussitôt Rouletabille se met en chasse, traquant Gaulow aux confins de l´Europe et de l´Orient...Trépidant roman d´aventures et document unique sur le travail d´un reporter de guerre, Le Château noir nous rappelle que c´est aussi là, dans les Balkans, que s´est préparé le premier conflit mondial.

empty