Filtrer
Prix
Françoise Dubost
-
Parler aux enfants n'est pas facile mais les animaux y parviennent très bien ! Dès les premières pages de la Bible, ils sont présents.
Le coup de génie de Françoise Dubost est de nous transmettre leur témoignage, en nous permettant de nous mettre à leur place, celle de la colombe, celle du serpent, celle de l'ânon, petit-fils de l'ânesse de Balaam, qui porte le Christ aux Rameaux, ou celle-là même du cochon, exclu comme impur, mais rétabli dans sa dignité lors de la vision de Pierre à Joppé.
Les enfants, bien sûr, mais les adultes aussi, seront émerveillés ! -
L'auteur nous livre les résultats d'une recherche menée tour à tour en historien, en sociologue et en ethnologue. Jardins ruraux et jardins de banlieue sont les témoins exemplaires des transformations de la vie quotidienne (réédition de Côté jardins, 1984).
-
Vert patrimoine
Françoise Dubost
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 25 Janvier 2013
- 9782735115860
Jardins et plantes cultivées, fruits et légumes ou végétaux d'ornement, sont entrés depuis peu dans le domaine du patrimoine. La sauvegarde des espèces en voie de disparition, la redécouverte et la restauration des jardins historiques, ont en quelques années mobilisé responsables publics et militants associatifs, amateurs et professionnels, spécialistes et gens ordinaires. Dans le succès des expositions-ventes de plantes rares, la floraison des collections inédites, le vigoureux combat des associations pour la préservation des variétés locales ou la renaissance de l'art des jardins, l'auteur décèle bien plus qu'un phénomène de mode, l'éclosion de formes nouvelles de sensibilité à la nature et au passé. Le patrimoine végétal, parce qu'il est vivant et impossible à muséifier, met à l'épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte des dimensions du temps et de l'usage, et donc à penser en termes nouveaux la question du patrimoine.
-
Le Royaume d'innocence
Francoise Dubost-Luciani
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- Romans
- 3 Mars 2016
- 9782402058711
Les jumeaux Poussin (la fille, ici la narratrice) et Micha (le garçon), depuis leur toute petite enfance, vivent au coeur d'une forêt - elle n'est pas nommée, mais les familiers reconnaîtront sans doute le splendide massif forestier de Mervent. Leur univers se borne à un jardin et à la grande maison qu'ils habitent en compagnie de deux adultes, Shark, le frère aîné, mystérieux et taciturne, adoré, et Mariette, une vieille servante. Un paysan, simple et peu bavard, est leur unique lien avec l'extérieur. Confrontés progressivement avec « le monde des autres », un monde inconnu qu'ils avaient imaginé à partir de leurs observations, ils vont peu à peu le reconstruire au gré d'expériences nouvelles, cruelles parfois, toujours (pour nous) révélatrices, jusqu'à ce que s'évanouisse LE ROYAUME D'INNOCENCE, cette forteresse de rêves qui les entourait de ses murs protecteurs. Les jumeaux ont 8 ans quand s'achève le récit. Cette reconstitution - si remarquablement graduée que nous avons l'impression d'avancer vers la solution d'une énigme - d'un univers enfantin exceptionnellement clos, a été jugée par des spécialistes, psychologues et éducateurs, d'une scrupuleuse et par là prodigieuse vérité, digne des chefs-d'oeuvre que furent en leur temps, « Mon petit Trott » d'André Lichtenberger et « Decadi » de Paul Cazin.