Marie De France

  • Lais

    Marie De France

    Marie de France est le nom, doux et noble, de notre plus ancienne poétesse. D'elle, nous ignorons presque tout sinon que son oeuvre fut écrite en Angleterre, à la cour du roi Henri II Plantagenêt, un des foyers littéraires les plus brillants du XIIe siècle.
    Composés vers 1160 à partir d'anciens contes bretons, les Lais sont des récits d'amour et d'aventure, où le merveilleux s'unit harmonieusement à la description du monde courtois et aristocratique. Avec sobriété, Marie de France y évoque la douleur de la solitude et de la séparation, l'aspiration au bonheur et la foi dans une passion capable de défier les conventions sociales. En décrivant les gestes, les attitudes et les détails de la vie réelle, elle saisit les nuances du sentiment et révèle les secrets de la vie intérieure.

  • Introduction, texte critique et édition diplomatique des quatre versions françaises par Jean Rychner, accompagnés du texte norrois du Ianuals liod et de sa traduction française, avec une introduction et des notes par Paul Aebischer.

  • « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ». Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les «beaux yeux bruns » de son ami et décrit la souffrance causée par son absence.
    Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels, dans les contrées mystérieuses de Bretagne...
    Présentés dans une version accessible au lecteur d'aujourd'hui, les textes réunis au sein de ce recueil sont une porte d'entrée dans l'oeuvre de deux femmes de lettres qui ont profondément renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux.

    + Étude des oeuvres
    o histoire de la langue
    o questions de grammaire
    o explications de textes

    + Groupements de textes
    o vers de femmes amoureuses
    o aux sources de la lutte pour l'émancipation des femmes

    + Entraînement au bac et écrits d'appropriation.

  • Passez en mode green et adoptez des gestes plus sains au quotidien !
    Vous rêvez d'un mode de vie zéro déchet en accord avec l'environnement ? Vous souhaitez prendre soin de vous avec des cosmétiques naturels faits maison et sans substances néfastes pour votre santé ? Vous aimeriez que vos produits ménagers soient eux aussi un peu plus écolo mais vous doutez de leur efficacité ?
    Entourée d'une équipe d'experts, Marie-France Farré, naturopathe holistique, vous livre de nombreux conseils et plus de 60 recettes naturelles, infaillibles et simples comme bonjour pour chouchouter votre santé, votre beauté, votre maison et la planète, naturellement !

  • Envie de faire plaisir à vos proches - ou de vous faire plaisir ! - avec une dégustation de chocolat fait-maison ? Dans une démarche saine pour le corps et l'environnement, ce livre vous propose de réaliser vous-même de délicieuses recettes (tablettes, bonbons...) avec des ingrédients aux vertus exceptionnelles.
    Apprenez à allier les bienfaits du cacao sous toutes ses formes avec des super-aliments comme les baies de goji, les graines de chanvre ou la spiruline. Découvrez les secrets d'un tempérage réussi avec les astuces des chefs et mettez en valeurs vos créations grâce à des DIY ludiques.
    Grâce à ce guide bourré de conseils pratiques, laissez libre cours à votre gourmandise !

  • Le héros

    Marie-France Patti

    De l'enfance à la vieillesse, les héros sont des références qui peuplent nos fantasmes. À travers leurs épreuves, leurs souffrances, leurs conflits... Comment nous aident-ils à éclairer nos profondeurs psychiques ?

    Nul ne peut exister sans héros. De l'enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l'Iliade, de l'Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu'aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd'hui.

    Créations des poètes, ils offrent à chacun l'occasion de poser les questions qui l'angoissent, d'affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l'éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d'une époque, soutiennent les valeurs d'une civilisation. Chaque période de l'histoire désigne ses héros, et façonne des images-modèles communes à des générations.

    D'OEdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations.

  •                  La question des limites« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c´est l´intentionnalité. »À partir de la loi sur l´abus de faiblesse, l´auteur analyse les situations où un individu « profite » d´une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d´une femme pour lui soutirer de l´argent, une dame âgée qui fait d´un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules... Autant de cas qui démontrent que l´abus de faiblesse s´exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l´influence normale et saine et où commence la manipulation ?  En se fondant sur son expérience clinique, l´auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d´« inappropriés » - un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites.Au terme de cette quête aussi précise qu´inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n´est pas irréversible.

  • Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ?

    Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d'épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles.

    Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d'expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.


  • L'histoire de Maurice Zundel, l'un des plus grands mystiques chrétiens du xxe siècle, racontée à tous. Une belle introduction à sa pensée.

    Maurice Zundel (1897-1975), prêtre catholique suisse, a décelé avec une acuité rare les germes des interrogations contemporaines, qui furent déjà les siennes. Pas un jour, pas une nuit sans qu'il se confronte à la place amoindrie que l'homme occupe au sein des systèmes, au délitement des relations familiales et sociales, à l'organisation du travail, à la production de revenus qui ne laisse plus le temps aux aspirations spirituelles.
    Dans ces conditions, comment Dieu peut-il rester présent à l'homme ? Cette question l'obsède, lui qui a vécu la rencontre. Il sait qu'elle est offerte à chacun comme étant la réponse d'une rencontre avec soi-même, indispensable pour s'accomplir, et que l'époque s'acharne à détourner ou à taire.
    Visionnaire et prophète, mystique et engagé dans son temps, Maurice Zundel fut à la fois marginalisé par de nombreux ecclésiastiques, et aimé et admiré par d'autres comme l'abbé Pierre ou le pape Paul VI. Depuis sa mort, sa spiritualité touche de plus en plus de personnes en recherche de sens, bouleversées par sa connaissance de l'homme, son ouverture d'esprit et son intimité avec Dieu.

  • Ce matin, pas question de s'habiller, Petit Lapin Blanc veut se déguiser ! Un bandeau, un chapeau, une ceinture, une épée... le voilà déguisé en pirate, un vrai !

  • Plus de 8 millions de Canadiens souffrent de maladies inflammatoires, dont tout près d'un demi-million au Québec. L'inflammation chronique amène avec elle son lot de malaises, de problèmes et d'inconforts. La personne qui en est atteinte voit sa qualité de vie grandement diminuée.

    Marie-France Lalancette, elle-même atteinte d'arthrite chronique, a appris à tirer le meilleur de l'alimentation pour retrouver un bien-être et une excellente qualité de vie, ce qui lui a permis graduellement de délaisser la médication. Bien qu'elle soit dans ce que nous pourrions qualifier de rémission, c'est un combat de tous les jours pour maintenir sa condition, car le moindre écart dans ses habitudes de vie lui rappelle rapidement la présence de l'inflammation dans son corps. Au fil des ans, elle a développé une multitude de trucs et de recettes pour lutter contre l'inflammation, qu'elle nous partage dans cet ouvrage.

    La particularité de son livre tient du fait qu'elle intègre le jardinage amateur à son cheminement pour le soulagement et le contrôle de la douleur reliée à l'inflammation. Dans une formule de jardin en pots, elle cultive les produits pour constituer son régime alimentaire. Elle obtient ainsi des produits frais dont son corps a besoin. Dans son ouvrage, elle propose cette stratégie par l'entremise de ses jardi-trucs, tout en recommandant aussi des produits des terres étrangères, notamment de l'Asie.

    Auteure :

    Marie-France Lalancette est fondatrice et trésorière de Nutrition Sans Frontières (NSF). Diplômée en nutrition (B. Sc. de l'Université de Montréal), en biologie (B.Sc. Université McGill) et en sciences de l'éducation (certificat de l'UQUAM), Marie-France Lalancette, maintenant retraitée, a oeuvré à titre de nutritionniste pendant plus de 20 ans. Depuis 2013, elle se consacre à sa carrière d'auteure-conférencière en vulgarisant de nouvelles avancées en matière de nutrition, tels les liens entre l'alimentation et l'autisme, l'inflammation, la nutrigénomique. Marie-France Lalancette aime bien les sujets controversés, car sans déranger, impossible de changer le monde! On peut tous réinventer la société autour d'un feu de camp... et en rester là. Si l'idée a le potentiel de changer des vies, ne pas agir est pour elle inconcevable. Aller de l'avant, passer à l'action et ouvrir la voie est dans sa nature. C'est pourquoi elle se dévoue entièrement à la cause humanitaire. Avec Nutrition Sans Frontières depuis sa première mission exploratoire en février 2018, elle invite tous les individus qui ont soif de solidarité à unir leurs forces pour enrayer la malnutrition dans le monde.

  • Narcisses pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisses vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisses sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire.
    Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
    Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
    Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.

  • Depuis les années quatre-vingt, la " modernisation " est partout à l'ordre du jour. Mais au nom de la nécessaire adaptation aux " mutations du monde contemporain ", c'est bien souvent une véritable " barbarie douce " que cette modernisation aveugle installe au coeur des rapports sociaux. Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il fut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique. Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France. D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société.

    1 autre édition :

  • Tût tût ! Petit Lapin Blanc apprend à faire du vélo comme un grand !

  • Votre enfant est trop " remuant ". Est-il simplement turbulent ? Ou hyperactif ? Et que sait-on au juste de ce trouble ? Vous ne savez plus comment vous y prendre. A-t-il besoin d'un traitement ? Quels sont les dangers ? Que faut-il faire, ne pas faire ? A l'école, avec ses amis, il se sent exclu - comment l'aider à se contrôler ? A s'intégrer ? A s'épanouir ? Pour mieux comprendre votre enfant. Ce livre répond à toutes vos questions et vous donne de nombreux conseils pratiques. Marie-France Le Heuzey est médecin psychiatre dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Robert-Debré (Paris), où elle anime une consultation sur l'hyperactivité.

  • Dans la classe de Petit Lapin Blanc, il y a une nouvelle élève. Elle s'appelle Margot, et Petit Lapin Blanc ne reste pas indifférent ! Et s'il était un peu amoureux ?

  • ? l'essentiel de la grammaire présenté de façon simple et claire, et agrémenté de nombreux exemples issus de la langue d'aujourd'hui ;? 120 exercices corrigés ;? un index détaillé.

  • ? avec plus de 4 000 mots, l'ensemble du vocabulaire de base à acquérir pour comprendre et se faire comprendre en italien ;? une organisation thématique ainsi que des illustrations pour une meilleure mémorisation des mots nouveaux ;? un index détaillé.

  • Vieux comme le monde, le haricot ne fait pas son âge ! Sans une ride, il porte plutôt beau malgré ses heures de vol qui en font un vieux briscard de la gastronomie ayant vu du pays. Il ne fayote pas pour autant mais, la mode étant au vintage, il peut s'esbaudir dans les assiettes sans paraître falot.
    L'entrée du haricot sur la scène des petits traités commence par la dissipation du malentendu qui tend à mettre dans le même panier deux plantes différentes : d'un côté, le haricot d'Amérique, introduit en Europe au xvie siècle par les conquérants du Nouveau Monde ; de l'autre, le dolique, cultivé en Abyssinie il y a 5 000 ans.
    Les présentations historiques faites, commence le voyage dans l'Hexagone - Paimpol, Soissons, Arpajon, Castelnaudary, Tarbes, en passant par la Vendée, les Charentes, la Meuse - pour savourer les cocos, lingots, mogettes, rognons et bien d'autres variétés... Un voyage qui se poursuit dans toute l'Europe, en Asie, en Afrique et sur le continent américain, à la découverte d'histoires et de recettes savoureuses.
    Marie-France Bertaud, auteur de plusieurs ouvrages de cuisine et de fiction, traite ici le haricot dans une approche globale - historique, linguistique, littéraire, argotique... - tout en inscrivant au menu de nombreuses recettes, traditionnelles ou inédites, salées et même sucrées, accompagnées de leurs accords vins.
    Un Petit traité du haricot délicieux pour tous les becs fins !

  • « Depuis un âge très tendre j'ai commencé à naviguer sur la mer. L'art de la navigation incite à désirer connaître les secrets du monde. » Fils d'un modeste tisserand génois, Christophe Colomb (1451-1506) suscite, aujourd'hui encore, autour de sa vie et de sa fameuse découverte des Amériques, bien des passions. Des zones d'ombres et de mystères jalonnent l'existence de cet être contradictoire, complexe, mais toujours fascinant. Favorisée par sa culture scientifique et religieuse, l'idée de mission ne cesse d'habiter le « très magnifique seigneur don Cristobal Colón, amiral de la mer Océane ». Elle l'accompagne tout au long de ses quatre voyages, durant lesquels il nous parle d'Indiens, d'or, de tempêtes, de mutineries ; et se poursuit au-delà, à travers l'élaboration de son Livre des Prophéties, et la perspective quasi mystique de la conquête de la Terre sainte. Colomb a découvert le Nouveau Monde parce qu'il le cherchait. Le trouvant, il a fait voler en éclats les frontières géographiques et mentales d'une Europe encore médiévale, et changé l'histoire du monde.

  • Pour guérir de nos peurs !

    Peur de l'autre, peur de l'échec, peur de s'exprimer, peur des araignées, peur de perdre l'amour... Accessible et étayé de témoignages émouvants de patients, cet ouvrage mêle de façon innovante les approches analytiques

  • Il y a un bébé dans le ventre de la maman de Petit Lapin Blanc...

  • Petit Lapin Blanc sent, écoute, touche, goûte et observe la nature qui l'entoure.


  • Une immersion romanesque dans la province de Manitoba, à l'ouest du Québec. Une saga généreuse et vibrante célébrant le courage des pionnières.

    Un matin d'octobre 1921, Louis, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame...
    Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur ?

empty