Matthias Debureaux

  • Saviez-vous qu'un grand nom des arts, de la science ou de la politique avait un lien intime avec un village près de chez vous ? Partez sur les traces des figures internationales qui font briller d'un nouvel éclat ces petits bourgs injustement oubliés des parcours touristiques traditionnels.Vous ne le saviez peut-être pas, mais un grand nom des arts, de la science ou de la politique a un lien intime avec un village près de chez vous.
    Il y est né, y est mort, y vécut une enfance heureuse ou malheureuse, y a trouvé des racines ou une terre promise, y travaillait évreusement ou venait s'y reposer, fuyait ses succès ou ses échecs, vivait en campagnard ou en châtelain...
    Dans tous les cas, une page de notre histoire récente a été écrite dans l'un de ces petits bourgs à côté desquels nous passons trop souvent sans un regard.
    C'était avant le
    Guide mondain des villages de France qui fait briller d'un nouvel éclat 500 villages injustement oubliés des parcours touristiques traditionnels.
    Pour l'écrire, Matthias Debureaux a enfourché son vélo et sillonné les petites routes de nos campagnes à la recherche de ces histoires extraordinaires qui n'étaient connues, pour la plupart, que de quelques
    happy few. Les voici enfin rassemblées. Des histoires à la fois drôles, instructives et inattendues, qui placent chacun de ces villages au centre du monde.
    Une facon ludique et glamour de redécouvrir la géographie et l'histoire de la France contemporaine.
    https://www.guide-mondain-des-villages-de-france.frhttps://www.guide-mondain-des-villages-de-france.fr

  • Chaque année, un milliard de touristes parcourent le monde. En 2020, ils seront un milliard et demi à vous assommer avec leur récit de voyage. " C'est à mourir de rire. Je l'ai lu d'une traite en Belgique où je donnais une tournée de quatre-vingts conférences sur mes voyages. " Sylvain Tesson
    Chaque année, un milliard de touristes parcourent le monde. En 2020, ils seront un milliard et demi à vous assommer avec leur récit de voyage.
    Depuis toujours, l'art de voyager se confond avec l'art de raconter ses voyages. Autrement dit avec l'art d'ennuyer ses proches en étalant son bonheur ou en se faisant passer pour un aventurier.
    Hier, cela se faisait lors de soirées diapositives. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, il est possible d'inonder ses contacts sous un flot continu de commentaires, photos et vidéos. Notre capacité à assommer avec nos récits de vacances est devenue sans limite.
    C'est à cet art subtil, puisant dans un savoir-faire ancestral, que nous initie Matthias Debureaux dans ce manuel à l'ironie mordante qui se moque de tous nos travers de touristes. Un petit texte au style raffiné et à l'humour corrosif.

  • Le noble art de la brouille

    Matthias Debureaux

    • Allary
    • 7 Juin 2018

    À l'ère du numérique, effleurer du doigt son téléphone suffit pour rompre avec un ami... Ce petit livre nous rappelle que la brouille est un art ancien, avec ses usages, ses maîtres et ses délices.
    Dali et Buñuel, Sartre et Camus, Freud et Jung, Truffaut et Godard, Maria Callas et Renata Tebaldi : certaines inimitiés durent toute une vie. " L'amitié n'est qu'une étape dans la brouille " disait Montesquiou. Mais rester fâché jusqu'à son dernier souffle ne s'improvise pas. L'inimitié s'entretient, elle a ses rites, ses usages, ses bons mots.
    La brouille est un art ancien dont l'époque, avec ses amitiés nouées et dénouées en un clic, a tendance à nous faire oublier la noblesse.
    En mettant en scène de manière allègre et érudite des amitiés célèbres devenues des rancoeurs tenaces, ce guide élève la brouille au rang des beaux-arts. Un art qui se pratique à coup de piques et répliques aussi drôles qu'assassines.

  • De grandes personnalités du XXe siècle, n'ayant a priori rien à voir entre elles, se sont rencontrées, appréciées... et parfois même aimées. Matthias Debureaux met en scène quatorze de ces rencontres extraordinaires.
    - Fidel Castro et Ava Gardner : peu de temps après son accession au pouvoir le Líder Máximo reçoit Ava Gardner dans sa suite du Hilton de la Havane. La star hollywoodienne y passera un moment inoubliable... -Johnny Hallyday et Francis Bacon : après un concert à Londres, le rocker français, âgé d'à peine vingt ans, se fait accoster par un alcoolique qui se dit peintre et l'invite à visiter son atelier. Cette nuit-là, Francis Bacon offre à Johnny Hallyday une toile... que Johnny bazardera quelques années plus tard lors d'un déménagement.- Benito Mussolini et Walt Disney : dans sa magnifique villa Torlonia, le dictateur italien reçoit à déjeuner le nouveau prince d'Hollywood. Entre un fan de Mickey et son créateur, le courant ne pouvait que passer...Mais aussi Bjrn Borg et Nicolas Ceausescu, Vince Taylor et Georges Pompidou, Sigmund Freud et le pétomane Joseph Pujol, Serge Gainsbourg et Cassius Clay, Raymond Poulidor et Salvador Dalí, Marilyn Monroe et Nikita Khrouchtchev, Winston Churchill et Brigitte Bardot, Michael Jackson et le créateur du personnage de livre pour enfants Martine, Andy Warhol et Jean-Paul II, Sacha Guitry et le tsar Nicolas II, Fernandel et Goebbels.Toutes ces rencontres sont réelles. Grâce à un important travail d'enquête et de documentation, Matthias Debureaux les restitue avec la plus grande exactitude possible, et de façon très vivante, comme si vous y étiez. Quatorze saynètes incroyables mais vraies.

empty