Filtrer
Langues
Prix
pierre bourgeade
-
Vivre ou lire ?... Telle est la question ! Vincent Dufourcq, fils d'un libraire bayonnais, a contracté, dans la boutique paternelle, la haine des livres. Il quitte la France pour l'Argentine où il devient un hors-la-loi. Dans le même temps, Maïtena d'Urruty, qui mène à Paris une vie de débauche, décide de se ranger. Entrée par hasard dans la librairie désertée, elle n'en sortira plus, et finira par seconder le vieux libraire.
Mais de tels choix peuvent-ils être définitifs ? Quel aventurier n'a la nostalgie des soirées naguère consacrées à la lecture ? Quelle femme rangée ne frissonne au passage des jeunes gens ? Le dernier mot n'est jamais dit. Les vies oscillent, sans jamais se fixer, entre deux absolus : l'empire des sens, l'empire des livres. -
Aragon disait : « La femme est l'avenir de l'homme », mais l'avenir de la femme c'est quoi ?... L'aventure ?... Les rencontres ?... Le salon de massage ?... La prostitution ?... Et si c'était, tout simplement, le singe ?
Charlène, belle blonde, dévorée d'ambition, se trouve lancée dans un voyage inconnu jusqu'ici... Où s'arrêtera-t-elle ?...
En avant les singes ! -
Focker, habitant Berlin-Est, veut fuir à l'Ouest par les égouts. Comme son seul bien est une armoire de famille dont il ne veut pas se séparer, il la découpe en menus morceaux et la mange avant de partir. Passé à l'Ouest, il raconte son histoire à Neckar, journaliste à la télévision, qui comprend aussitôt le parti qu'on peut tirer d'une telle aventure. L'armoire mangée devient le symbole de la liberté. Mondovision, journaux, tournées internationales, autant de fabuleux contrats pour l'humble Focker, saisi à présent dans un autre étau, celui d'un capitalisme forcené qui rappelle violemment son contraire.
Ce récit politique est aussi une fable, dont la morale, amère, peut frapper la conscience de tous les hommes, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. -
J'avais trente ans, j'étais comme la plupart des hommes : tantôt je ne pensais qu'aux femmes, tantôt j'oubliais qu'elles existaient.
J'étais journaliste, je faisais un peu de critique d'art. Un soir de novembre, traversant les jardins du musée Guimet au sortir d'une exposition, je crus ressentir un choc électrique : mon regard venait de croiser celui d'une femme qui, venant de l'avenue du Président-Wilson, se dirigeait, elle, vers le musée. Je m'arrêtai net, et me retournai vers celle dont je n'avais rien perçu d'autre que cette onde violente, jaillie des yeux. -
Par amour, tout est possible et les pires turpitudes deviennent hymne au désir et à l'accomplissement de soi.Une femme rencontre un homme et décide de se donner entièrement à lui, sans retenue. Ce qui pourrait apparaître comme banal devient sous la plume de Valérie Boisgel une exploration de la démesure et du vertige de l'amour physique et cérébral. Alors peu importent les distances, les absences lorsque les corps vibrent sur la même corde.
Par amour, tout est possible et les pires turpitudes deviennent hymne au désir et à l'accomplissement de soi. C'est dans cette description minutieuse du sexuel, jamais glauque, jamais vulgaire, mais grand-messe des plaisirs procurés par le sentiment amoureux, que se situent le talent et l'originalité de Valérie Boisgel.. -
La Rondelle
Pierre Bourgeade
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- Crime parfait
- 12 Décembre 2018
- 9782402319911
Frank Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous. Que faire désormais ? Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialisée dans les affaires sentimentales. Or, à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang - tout cela à cause d'une simple petite rondelle de métal... Roman criminel, roman d'espionnage, de science-fiction et d'horreur, La rondelle nous offre tous les polars possibles en un seul !
-
La France à l'abattoir
Pierre Bourgeade
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- Fureurs du temps
- 23 Avril 2016
- 9782402074681
D'une écriture haletante et passionnée, La France à l'abattoir rompt avec le sempiternel discours politique. La France à l'abattoir est à la fois une analyse féroce de la véritable guerre civile que le pouvoir giscardien mène contre le peuple, un appel à la lutte de tous les Français, un plaidoyer pour une Europe fraternelle (de l'Atlantique à l'Oural et pas seulement de Paris à Bonn), un cri de colère et un défi. C'est aussi un grand texte littéraire, qui rejoint les pamphlets de Hugo et de Zola.
-
"Pierre Bourgeade s'intéresse aux femmes. Non, pas seulement de la façon que vous imaginez. En tant que porteuses de ce mystère qui, depuis l'aube des temps, préoccupe l'homme. Les femmes en tant que telles ? Et vues, non par une féministe, par une Mme de Beauvoir, mais par un homme, écrivain ? Un écrivain qui aurait lu Apollinaire, André Breton et Georges Bataille ? Un poète, le mot est lâché, et qui sent fortement le soufre."
Maurice Nadeau. -
Autre face : portrait de la face cachee de paris (l')
Bourgeade/L.
- FeniXX réédition numérique (Arléa)
- 14 Mai 2016
- 9782402115100
Paris est divisé en vingt arrondissements - chacun ayant son visage, ses couleurs et son histoire - que connaissent bien les familiers de la capitale. Et si Paris ne fait qu'un, ses quartiers lui dessinent vingt visages - sans parler des endroits limitrophes que sont Neuilly, Ville-d'Avray, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes... Mais pour ceux qui y vivent, Paris a une autre face : celle de l'amour. L'amour en actes, avec tout ce que cela implique de réalités, de précision, de naïveté, de douceur, mais aussi de cruauté et de violence. Après les poètes et les romanciers qui, de Baudelaire à Céline, de Breton à Bataille, ont situé leur Éros dans la capitale, deux écrivains, Marie L. et Pierre Bourgeade, se sont associés pour nous conter sans fard ces aventures. Pour la première fois, peut-être, nous est dévoilé un tableau de ce qu'est vraiment « l'amour » dans L'Autre Face de Paris, au seuil du IIIe millénaire.
-
Médecine tropicale en pays tempérés
Auguste Bourgeade, Jean Delmont, Pierre Pene
- FeniXX réédition numérique (Doin)
- 23 Avril 2016
- 9782402078238
Le médecin omnipraticien des pays tempérés est de plus en plus souvent confronté à des situations qui exigent de lui une compétence précise en médecine tropicale : conseils à des voyageurs, soins à donner à des patients originaires ou non d'une région tropicale. Or sa formation l'a insuffisamment préparé à faire face à la grande diversité des situations qu'il rencontre. Les notions acquises sont souvent trop succinctes, les ouvrages qu'il est tenté de consulter sont très spécialisés ou n