Filtrer
Rayons
- Littérature (1207)
- Sciences humaines & sociales (428)
- Policier & Thriller (332)
- Entreprise, économie & droit (68)
- Vie pratique & Loisirs (59)
- Arts et spectacles (42)
- Sciences & Techniques (32)
- Religion & Esotérisme (24)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (20)
- Fantasy & Science-fiction (12)
- Romance (10)
- Jeunesse (7)
- Tourisme & Voyages (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Parascolaire (4)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Calmann-Lévy (1766)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (626)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (104)
- FeniXX rédition numérique (Calmann-Lévy) (3)
- FeniXX rédition numérique (Calmann-Lévy - MK2 productions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Café des sports - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Balzac) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Réunion des Musées Nationaux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plume - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Réunion des musées nationaux - Calmann-Lévy) (1)
Accessibilité
Prix
Calmann-Lévy
-
Le journal d'Anne Frank
Anne Frank
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 1 Juin 2022
- 9782702185575
Nouvelle édition pour le 75e anniversaire de sa première publication.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe» de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés, vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en 1945, peu après sa soeur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. -
Le Grand Monde, le nouveau roman de Pierre Lemaitre.
Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. -
Après l'immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre -
« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s'éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d'or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d'État d'un nouveau type va s'y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d'un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s'engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au coeur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d'aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d'un pays et le parcours d'une femme, habitée par un irrépressible goût de l'action, de l'interdit et du danger.
Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d'Adam, Check-Point...). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.
Dans un monde où l'inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre... -
« Je viens sauver quelqu'un, se répétait-il, et maintenant qu'il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d'un studio de radio à des ruelles hostiles, d'un cachot glacé à une académie de billard, d'une école de bonnes soeurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du coeur et la raison d'État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre. -
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants. -
Depuis quelques mois, des gangs d'adolescents sévissent dans les rues de Venise. Ils se provoquent sur les réseaux sociaux, s'affrontent violemment en pleine rue, et s'en prennent même aux membres de la questure...
Tandis que le commissaire Brunetti et sa collègue, Claudia Griffoni, enquêtent sur ce phénomène inquiétant, ils découvrent que ces garçons viennent tous de familles influentes dans les sphères politiques, juridiques et économiques de la ville. L'un d'entre eux est même le fils d'un héros de guerre adulé par les Vénitiens.
Mais les tensions vont crescendo et la corruption, vénérée et intouchable, s'apprête à faire de nouvelles victimes.
Brunetti devra choisir entre protéger la future génération ou préserver la paix des puissants avant qu'il ne soit trop tard. -
ON PEUT FUIR LA RÉALITÉ.
PAS NOS CAUCHEMARS. Toutes les nuits, Matias, neuf ans, affirme que ses rêves sont hantés par une dame silencieuse vêtue de noir, au point que le petit développe une phobie du sommeil. Désespérés, ses parents se tournent alors vers Pietro Gerber, l'illustre hypnotiseur d'enfants, afin de le soigner.
Au fil des séances, Gerber comprend que l'histoire racontée par Matias révèle des indices sur un crime irrésolu depuis des années. Et que le sort d'une inconnue pourrait bien dépendre de cette enquête où le réel et le surnaturel se confondent. Afin de sauver les innocents d'une menace hors norme, Pietro Gerber devra défier les lois de la raison et affronter les démons de son passé.
Dans ce nouveau thriller psychologique, Donato Carrisi nous plonge dans un labyrinthe de dangereux faux semblants. -
- 50%
Un soir d'hiver, un corps est retrouvé dans les canaux de Venise. La victime, un ouvrier travaillant pour le palazzo Zaffo dei Leoni, semblait en apparence sans histoire. Mais la veille de sa disparition, lui et Brunetti avaient eu une discussion compromettante sur la future gérance du palais, bijou patrimonial de Venise.
En menant l'enquête, le commissaire découvre avec stupeur que le défunt avait une fascination malsaine pour les années de plomb en Italie. Brunetti se plonge alors dans ses souvenirs de cette période trouble dans l'histoire de son pays, afin de résoudre l'affaire et éviter un nouveau drame. -
Pour retrouver un meurtrier, l'inspecteur Stilwell doit mener l'enquête, seul contre tous...
Sur l'île paradisiaque de Santa Catalina, au large de Los Angeles, les journées sont calmes pour l'inspecteur Stilwell, récemment débarqué de l'unité des Homicides du LAPD, occupé essentiellement par des cas de violences domestiques et d'ébriété sur la voie publique.
La découverte du corps d'une jeune femme dans le port de la ville d'Avalon, enroulé dans une bâche et lesté, est donc un véritable choc, non seulement pour Stilwell et ses collègues, mais également pour les personnalités les plus notables de l'île, qui apprécient peu cette mauvaise publicité.
En dépit des pressions publiques et des ordres de sa hiérarchie à Los Angeles, Stilwell va méthodiquement enquêter, et révéler des secrets que beaucoup auraient préféré voir rester engloutis sous les eaux d'Avalon à tout jamais.
« Un nouveau page turner de Michael Connelly » Booklist -
Les énigmes d'Aurel le consul Tome 6 : Le revenant d'Albanie
Jean-Christophe Rufin
- Calmann-Lévy
- 2 Avril 2025
- 9782702186589
Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l'objet d'une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie.
Cet État voisin de la Grèce et de l'Italie n'est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles.
Le peuple s'est protégé en se forgeant ses propres lois.
Un code de l'honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie... jusqu'à la vengeance.
Est-ce pour cela qu'on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d'être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie.
Aurel, comme toujours, se saisit de l'enquête. Il va vite se rendre compte que rien n'est simple au pays des Aigles. Pour éclairer les mystères du présent, il lui faut plonger dans l'Histoire et comprendre quelles cicatrices elle a laissées dans les consciences -
DANS LE SILENCE DES CHUTES DE NEIGE, SEUL LE RUGISSEMENT DU FEU SE FAIT ENTENDRE. ET LORSQUE LA MAISON EN BOIS S'EFFONDRE, IL NE RESTE QUE LES MURMURES EFFRAYÉS DE CEUX QUI ONT RÉUSSI À S'ÉCHAPPER.
Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d'affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l'ordre et du contrôle. Mais lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte d'Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu'elle n'avait jamais imaginée : celle de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au coeur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants - mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n'est trouvée dans les décombres.
Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger... C'est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.
EST-CE QUE MÊME LA PLUS COURAGEUSE DES MÈRES EST CAPABLE DE TOUT ? -
« Autrefois, nous étions tous inoffensifs. Nous avions tous ou presque ces visages un peu niais, dénués de caractère. [...] Nous étions inoffensifs et nous aurions dû le rester pour demeurer des hommes. »
Un homme parle. Il raconte sa fuite hors de Paris, avec ses deux enfants. La ville, en proie à la guerre civile, est en feu.
Il veut rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Dans un pays dévasté par le conflit, sa seule mission doit être de préserver les siens de la cruauté.
La route, parcourue en voiture, à dos d'âne et souvent à pied, sera longue. Elle sera semée de dangers mortels, illuminée par la beauté de certaines rencontres. À travers champs, à travers bois, il tâche de se raccrocher à ce qu'il peut conserver d'humanité et d'amour.
Ce roman haletant aux allures de conte ou de rêve évoque autant notre pays que l'itinéraire d'un homme vers l'essence de la vie. -
Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite
Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l'aider à résoudre l'affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d'intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n'a jamais été retrouvé.
S'il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n'entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d'impunité.
D'autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse...
« Le maître du roman policier contemporain »
Daily Express -
Le philosophe qui n'était pas sage
Laurent Gounelle
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 23 Février 2022
- 9782702185421
Nouvelle édition
Deux destins qui s'affrontent
Deux conceptions de la vie que tout oppose.
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait.
Pourquoi ce mystérieux étranger s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions. Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman plein de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une remise en cause de notre société. -
Les Fleurs du mal, de 1868 à 2021
édition établie par Pierre Brunel, membre de l'Institut
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, les éditions Calmann-Lévy ont choisi de rééditer Les Fleurs du mal, dans l'édition dite définitive publiée par leur fondateur Michel Lévy en 1868.
Il importe ici de souligner que cette édition avait été voulue par Baudelaire, qu'il l'avait préparée, mais que la maladie et sa mort prématurée (1867) l'ont empêché d'en voir l'aboutissement.
Il y avait travaillé très tôt, avec Michel Lévy et avec son frère Calmann. Après la mort de Baudelaire, en accord avec sa mère et ses autres héritiers, Michel Lévy fait paraître « l'édition définitive » des Fleurs du mal en décembre 1868. Cette
édition fut la plus fréquemment utilisée à la fin du xixe siècle et encore au début du xxe, - en particulier par Apollinaire.
Pierre Brunel reprend donc cette édition, en maintenant les textes complémentaires qui y figuraient (la longue notice de Théophile Gautier et un appendice de textes de divers auteurs constitué par Baudelaire lui-même). Il y adjoint les poèmes publiés à Bruxelles en 1869 sous la forme d'un Complément. On dispose ainsi de l'ensemble du recueil voulu par Baudelaire, soigneusement revu et corrigé, qui permet d'apprécier cette édition, la plus complète.
On trouvera dans le volume une étude suivie des relations entre Baudelaire et les éditions Michel Lévy frères, puis des éléments de préface, d'information, et un appareil de notes pour chacun des poèmes. -
"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici."
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine. -
Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille.Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable...Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis...En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d'attitude de bonne soeur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.
Moi aussi d'ailleurs. -
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté...
Un roman qui vous fait voir le monde autrement. -
Beaucoup d'amour et quelques cendres
Julien Sandrel
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 2 Mai 2024
- 9782702189290
MYSTÈRE, AVENTURE, HUMOUR ET LARMES...
UN NOUVEAU ROMAN MAGISTRAL D'ÉMOTION SIGNÉ JULIEN SANDREL
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.
Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.
Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts...
Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.
Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Et s'il ne s'agissait pas d'un simple jeu ?
Au bout de l'aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu'ils imaginaient... Il y aura quelques larmes.
Et beaucoup d'amour.
En explorant la rédemption et l'amour sous toutes ses formes, Julien Sandrel nous offre ici un nouveau roman d'une grande intensité, au dénouement bouleversant -
L'année de Plantu 2025 : Media Culpa
Plantu
- Calmann-Lévy
- Calmann-Lévy Graphic
- 5 Novembre 2025
- 9782702195550
Média Culpa, c'est l'histoire d'un dessinateur qui se pose mille questions : sur la laïcité, l'Europe, Donald Trump, l'Ukraine, l'écologie, la drogue, les réseaux sociaux. À quoi sert-il ? Est-ce que le caricaturiste est influencé par les médias ? Est-ce qu'il a dérapé ?
Bien sûr !
Est-ce qu'il regrette ses dessins ?
Certains !
Les médias, c'est sa famille : elle lui a tout appris au sein du journal Le Monde. Est-ce que les journalistes des radios, de la presse écrite, des sites Web, des plateaux de télé se sont aventurés en « oubliant » de nous informer correctement ?
C'est la question soulevée dans ce livre.
Les Français sont fascinés par les médias, et pourtant ils disent les détester. Ce n'est pas logique mais, ça, c'est la France.
Et si ce livre servait à réconcilier les Français avec les médias ? -
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. À l'occasion de la fête suédoise de l'Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition.
En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L'Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
L'Énigme de la stuga a remporté le Grand Prix des lectrices de ELLE Policier 2023. -
Dans la belle Venise, les activités criminelles semblent se calmer tandis que la ville sort de la pandémie. Le commissaire Brunetti profite de ce moment pour renouer avec la splendeur de la Sérénissime et sa riche culture.
Cependant, la trêve prend fin quand une amie d'enfance de Brunetti arrive en catastrophe à la questure. Elle soupçonne son gendre d'être mêlé à des affaires sordides, et de mettre ainsi toute sa famille en danger. Brunetti va mener l'enquête en secret, aidé de la signorina Elettra et de la commissaire Claudia Griffoni, au risque de désobéir à sa hiérarchie.
En démêlant les noeuds de cette histoire, il va remonter jusqu'aux milieux mafieux de la ville et faire éclater au grand jour une vérité terrible. Mensonges, arnaques et menaces...
Le commissaire saura-t-il protéger son amie tout en faisant respecter la loi ? -
Trouver ma voie
Malala Yousafzai
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 29 Octobre 2025
- 9782702191873
« À quinze ans, une balle a changé la trajectoire de mon existence ; elle m'a arrachée à mon pays pour me projeter dans l'inconnu. »
Malala a quinze ans lorsque les talibans prennent le pouvoir dans sa région montagneuse du Pakistan. Rapidement, ils interdisent l'école pour les filles et alors que Malala résiste publiquement, elle devient une cible. Le 9 octobre 2012 en rentrant du collège, des terroristes tentent de la tuer, la laissant dans un état critique.
Arrivée en Europe afin de recevoir des soins d'urgence - et en dépit des menaces de mort -, elle continue son combat. Depuis, elle est devenue une icône pour toutes celles et tous ceux qui luttent au Pakistan et dans le monde contre les violences faites aux femmes.
Trouver ma voie est un témoignage exceptionnel, intime et bouleversant où Malala évoque sa vie, ses convictions mais surtout la nécessité d'oser devenir soi, envers et contre tout.