• Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.  

    Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? 

    Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable. 

    Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! 

    La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Un grand scientifique français nous apporte des éléments de réflexion pour répondre à cette question fondamentale. Cette quête se concentre avant tout sur la chimie du carbone et sur l'eau, les ingrédients à partir desquels la vie s'est développée sur terre.
    Les exobiologistes sont donc les "sourciers de l'espace" et leurs candidats dans le système solaire sont Mars et les lunes de Jupiter et de Saturne. Ils scrutent également les exo-planètes récemment découvertes hors du système solaire. Lexobiologie, qui est présentée ici de manière très complète, est une discipline où les progrès de l'observation nous rapprochent de plus en plus dune découverte possible. Un voyage fascinant dans le système solaire et au delà.

  • Du tube à essai jusqu'aux confins de la galaxie, cet ouvrage mène une enquête approfondie sur l'origine de la vie et part à la recherche de Tiamat, cette planète imaginaire susceptible de rassembler les conditions de son apparition.

empty