• Embarqué sur le bateau de son oncle, Benji a un drôle de sentiment : quelque chose de louche se trame et il est bien décidé à découvrir de quoi il s'agit !
    Lorsque Benji arrive à Port-Vendres pour faire son stage embarqué sur le bateau de son oncle, il ne se doute pas que ce séjour ne sera pas de tout repos. Sur la Belle Maria, il découvre Pierre, un motoriste bourru, et Yacoub, un marin mauritanien avec lequel il se lie d'amitié. Mais une ambiance bizzare règne sur le bateau. Benji sent qu'il se trame quelque chose de louche. Pourquoi Pierre insiste-t-il pour naviguer en pleine tempête sur un bateau qui ne respecte pas les normes de sécurité ? Yacoub s'est-il vraiment noyé par accident ? Aidé de Cheïkha, la fille de Yacoub, Benji parviendra-t-il à mener à bien son enquête ?
    Suivez pas à pas l'enquête du jeune Benji, et laissez-vous emporter par ce roman d'aventures où se croisent navigation, suspens et investigations périlleuses !
    EXTRAIT
    La soirée passa comme par enchantement. Yacoub avait préparé un plat de riz accompagné du poisson pêché le matin même. Benji s'était lancé dans la fabrication d'un flan aux oeufs. Un repas délicieux, décrétèrent-ils à l'unanimité. Yacoub et Cheikha parlèrent longuement de la Mauritanie, de leur vie là-bas. Benji s'émerveilla de la passion qu'ils avaient pour ce pays, de leur générosité et de leur joie de vivre, malgré les difficultés du quotidien. Au moment du thé, Cheikha sortit de son sac un instrument de musique bizarre, une sorte de guitare à trois cordes. La caisse était constituée d'une peau, comme pour un tambourin, et tendue sur une armature de bois.
    - Trop cool, ta guitare ! s'exclama Benji. Tu l'as faite toi-même ? Chez moi j'ai une contre-bassine, tu sais comment c'est ? Avec une bassine, un manche à balai et une corde...
    Mais Cheikha lui jeta un regard noir.
    - Non, je ne sais pas ce qu'est une « contre-bassine », mais ça, c'est un gaaci. Ma mère est musicienne. Elle me l'a offert avant que je parte en France.
    Le garçon se tut. Visiblement il avait commis un impair.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    En tout cas, c'est un très bon petit livre policier pour des enfants et pré-adolescents, bien écrit et bien mené. J'imagine tout à fait ma professeur de français nous donner ce livre à lire en CM2 ou en 6ème. Au final, j'ai passé un bon moment et je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus. - Marines Books, Babelio
    On suit les aventures de Benji avec ce plaisir juvénile qu'on ressentait en découvrant les romans de Jack London ou de Rudyard Kipling. [...] c'est le rapport entre un adolescent et la mer, les conditions difficiles des pêcheurs, ce goût de l'aventure qui suinte tout au long du récit qui prend le lecteur dans ses filets, sans toutefois lui donner le mal de mer. Les rapports entre les deux adolescents, Cheikha et Benji, apportent un vent de fraîcheur dans une histoire qui pourrait être glauque, éclaboussée de paquets de mer et de traces de gas-oil. Pas d'esbroufe dans ce roman mais un voyage qui sans être au long cours dépayse. [...] L'auteur est un enfant de la mer et il nous fait partager son univers avec enthousiasme entre deux vagues déferlantes. - Les lectures de l'Oncle Paul
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Collioure, Gildas Girodeau, passionné de mer et de voile, breveté de la Marine marchande, a participé à de nombreuses compétitions et traversées de l'Atlantique en voilier. C'est au lycée, à Perpignan, que sa passion pour l'écriture puise ses sources, ainsi que dans le bouillonnement politique et culturel engagé.

  • Nucléar Parano

    Gildas Girodeau

    • Ska
    • 30 Septembre 2020

    À Port-Vendres, le meurtre d'une scientifique travaillant pour un laboratoire d'océanologie entraine Paul Feder dans les couloirs du lobby nucléaire... aux radiations sanglantes...
    Il prépara consciencieusement son matériel, vérifiant une fois de plus les noeuds dans le fil nylon, puis, avant de lancer, il s'agenouilla et scruta la mer au pied de la falaise. Dans la faille, juste à gauche, un objet semblait coincé, mais il ne put immédiatement l'identifier car une vague plus grosse l'engloutit. L'écume monta jusqu'à la plateforme puis redescendit. Il regarda à nouveau et retint un juron, c'était un corps, celui d'une femme vêtue d'une robe. D'instinct il regarda autour de lui. Lors de la guerre d'Espagne, Jaume avait quatorze ans quand il s'était engagé dans les troupes de la C.N.T. et, de Guadalajara à Mauthausen, il avait payé le prix fort et savait reconnaître des emmerdements, quand il en croisait sur sa route. Il semblait seul. Rapidement il remballa son matériel et entreprit l'ascension de la falaise. Il fallait foutre le camp au plus vite, ce cadavre pouvait porter la poisse.
    Nucléar Parano est le deuxième tome de la Suite Catalane signée Gildas Girodeau. La série Paul Feder mêle intrigue criminelle et critique sociétale acerbe, le tout très documenté. De quoi ravir les amateurs de purs polars.
    Ceux-ci sont réédités aux éditions du Horsain en version papier pour une nouvelle vie. (distribution Pollen)

  • Noire Côte Vermeille

    Gildas Girodeau

    • Ska
    • 27 Juin 2020

    Paul Feder, menant jusque-là une existence confortable, se transforme en marin marginal quand il se retrouve plongé dans une aventure tragique au rythme soutenu. Incapable de rester à quai lorsque rodent l'injustice et le danger, Feder, le catalan, s'entoure d'une bande chaleureuse et solide prête à tout risquer à ses côtés.





    Il faisait un vrai temps d'hiver dans le midi. Le vent du nord soufflait en tempête dans un ciel cristallin où aucun nuage ne parvenait plus à s'accrocher. Le petit cimetière était noir de monde. Paul frissonna, il avait oublié les morsures du vent. Le cercueil descendait au bout de ses cordes. Les fossoyeurs avaient du mal car son ami était lourd, lourd comme cette peine qui l'écrasait. C'était cette nuit, dans l'appartement du XIVe arrondissement de Paris où Paul vivait depuis dix ans, un téléphone avait sonné. Au bout du fil il n'avait pas reconnu la voix, tant elle était cassée, rompue. Cette voix venait d'ailleurs, d'un monde de tristesse lointain et monotone qu'il ignorait.
    - Paul ?
    - Oui ... qui est-ce ?
    - Paul, François est mort.





    Paul Feder, vrai de vrai Catalan basé à Paris, aime les femmes, la cuisine et les bons vins. L'amitié et la fidélité sont sa religion. Clairement engagé du côté du coeur, cet humaniste ne supporte pas l'injustice. Sur mer comme sur terre, cette fiction réjouira les amateurs d'aventures. Gildas Girodeau sait écrire comme personne une palpitante fiction instructive, porteuse de valeurs qui au lieu d'alourdir le propos le dynamise avec bonheur. La suite des aventures de Feder viendra bientôt réjouir les lecteurs.
    Noir Côte Vermeille rassemble les deux premières aventures de Paul Feder : Rouge Tragique à Collioure et Malaguanyat. La Suite catalane comprend également Nuclear parano et La Dans des Cafards parus chez Horsain.

  • La Danse des Cafards

    Gildas Girodeau

    • Ska
    • 23 Novembre 2020

    Paul Féder, sa goélette, son équipage et ses amours : aventures au rendez-vous quand les nuisibles se pointent...
    Le thonier fonçait à pleine vitesse dans la nuit noire, au moins dix-sept noeuds, la mer semblait calme. Pourtant, une imperceptible houle commençait à l'agiter, menaçante respiration de la tempête approchant par le nord. En cette fin mai la lune n'était qu'un mince croissant que l'on apercevait encore vers l'ouest, entre les nuages. Le jour ne tarderait plus maintenant. Dans la timonerie éclairée par la lueur orange des instruments de bord, José sentait une boule d'angoisse durcir peu à peu dans son ventre. Décidemment ce commandement ne lui plaisait pas. Il ne l'avait accepté que contraint par la misère où il se trouvait, la crise de la surpêche du thon l'ayant privé d'embarquement. Cette année-là, tous les navires sous pavillon français étaient restés à quai, ayant largement dépassé les quotas fixés par l'Europe. Enfin, c'est ce qu'ils avaient dit, car José n'y comprenait plus rien à ces histoires de quotas. Les espagnols, eux, pouvaient encore pêcher un peu et certains bateaux passés sous pavillon Libyen continuaient tranquillement à travailler sans limite. Ils faisaient fortune avec les navires usines japonais, pendant qu'eux cherchaient désespérément à s'embarquer, même sur une « estrasse » !


    Réédité aux Editions du Horsain sous le titre La danse des Cafards ce roman appartient à la Suite Catalane. Un polar mais pas que. Une réflexion sur la fameuse Françafrique qu'à tort l'on croit morte. Ce roman a reçu le Prix Delta Noir 2015.
    (Edition papier chez Horsain, distribution Pollen)

  • En l'an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d'Ock afin d'y imposer leur puissance temporelle autant que spirituelle.
    Alors que les troupes du roi d'Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d'Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d'un chevalier katalan : Xavi El Valent et sa quête du Glaive de Justice...

empty