Meilleures Ventes

  • 1. Guerre Nouv.

    Guerre

    Louis-Ferdinand Céline

    • Gallimard
    • 5 Mai 2022

    Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, "toujours saoul d'oubli", prend des "petites mélodies en route qu'on lui demandait pas". Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.

  • 2. D'un château l'autre

    D'un château l'autre

    Louis-Ferdinand Céline

    • Gallimard
    • 21 Décembre 2011

    En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline s'imposait d'emblée comme un des grands novateurs de notre temps. Le Voyage était traduit dans le monde entier et de nombreux écrivains ont reconnu ce qu'ils devaient à Céline, de Henry Miller à Marcel Aymé, de Sartre à Jacques Perret, de Simenon à Félicien Marceau.
    D'un château l'autre pourrait s'intituler «le bout de la nuit». Les châteaux dont parle Céline sont en effet douloureux, agités de spectres qui se nomment la Guerre, la Haine, la Misère. Céline s'y montre trois fois châtelain : à Sigmaringen en compagnie du maréchal Pétain et de ses ministres ; au Danemark où il demeure dix-huit mois dans un cachot, puis quelques années dans une ferme délabrée ; enfin à Meudon où sa clientèle de médecin se réduit à quelques pauvres, aussi miséreux que lui.
    Il s'agit pourtant d'un roman autant que d'une confession, car Céline n'est pas fait pour l'objectivité.
    Avec un comique somptueux, il décrit les Allemands affolés, l'Europe entière leur retombant sur la tête, les ministres de Vichy sans ministère, et le Maréchal à la veille de la Haute Cour.

  • 3. Accueillir ou exclure ? les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    À l'heure où la « crise migratoire », parfois qualifiée de « crise de l'asile », n'en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d'actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux « migrants » partis sous la contrainte, en allant de l'« exilé », du « proscrit », au « demandeur d'asile » et au « réfugié ». On y entend résonner les discours prononcés par des proscrits qui ont marqué leur temps, les échos des oeuvres littéraires que les exilés nous ont laissées en héritage, depuis Les Châtiments de Victor Hugo jusqu'à Persépolis de Marjane Satrapi, mais on distingue aussi le murmure anonyme des « sans-État », souvent dénigrés et rejetés. Le livre donne enfin la part belle aux oubliés de la migration - femmes, enfants et vieillards -, pourtant largement impliqués dans cette histoire en mouvement. Grâce à un parcours chronologique qui commence avec les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIe siècle et s'achève avec le temps présent de la migration contrainte, ce récit transnational de l'histoire des réfugiés donne vie et corps aux exilés d'hier et d'aujourd'hui : il restitue leur expérience collective mais aussi la singularité de leurs parcours européens.

  • 4. Politiques de l'interrègne : Chine, pandémie, climat

    Politiques de l'interrègne : Chine, pandémie, climat

    Collectif

    • Gallimard
    • 24 Mars 2022

    Le chaos pandémique n'a pas d'après. Pourtant, derrière les images monstrueuses qui défilent sur nos écrans, au-delà des polémiques qui agitent nos débats, dans le vertige des crises des années 2020, un nouveau monde est sur le point d'éclore.
    Nous nous trouvons encore dans l'interrègne. Nous subissons des bouleversements que l'on peine à décrire, à transformer ou à arrêter. Fait-on du surplace ou sommes-nous en train de basculer ?
    Deux forces fracturent notre réalité. La rivalité géopolitique entre la Chine et les États-Unis structure le monde. La crise climatique planétaire change tout. Entretemps, dans la pandémie, en France, en Europe, des spectres se raniment : la dette, le conflit, le genre, l'État, la souveraineté. Est-il encore possible de bifurquer ?
    Ce premier volume du Grand Continent, phénomène intellectuel des années 2020, réunit vingt voix qui définissent la structure des politiques dans l'interrègne.
    Une idée les réunit et justifie de les recueillir : si le désordre est certain, le chaos n'est pas encore une nécessité.

    Grand Continent, revue née en ligne et portée par une nouvelle génération, s'est imposée en moins de trois ans comme la plateforme de référence pour le débat stratégique, politique et intellectuel à l'échelle continentale. De cet atelier foisonnant sort ce volume papier, exprimant l'ambition du Grand Continent d'articuler le temps du tweet au temps du livre.

  • 5. Roman de Renart

    Roman de Renart

    Anonyme

    • J'ai lu
    • 8 Janvier 2020

    Pour un bon plat d'anguilles ou d'andouilles, Renart est prêt à tout. Habile stratège, il imagine mille ruses pour duper son monde. Le coq Chantecler, Tiecelin le corbeau, le loup Ysengrin - son pire ennemi -, et même Noble le lion, son roi, en font les frais. Beau parleur déguisé en chevalier, en médecin ou en sorcier, il parvient toujours à ses fins. Jusqu'au jour où les autres animaux, lassés de ses mauvais coups, décident de lui tendre un piège...
    Dans le Roman de Renart, les animaux sont le reflet des hommes. À travers les joyeuses aventures du malin goupil se dessine une véritable satire de la société du Moyen Âge.

    o Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Le renard, une figure de la ruse (corpus de textes)

    Classe de 6e.

  • 6. étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain et autres textes

    "Est criminel tout ce qui a pour effet de déraciner un être humain ou d'empêcher qu'il ne prenne racine."

    1942. Résistante, Simone Weil est à Londres, rédactrice au service de la "France Libre". C'est alors qu'elle écrit, pour l'après-guerre, plusieurs textes ayant vocation à préparer la refondation du pays.
    Parmi eux, Étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain et Luttons-nous pour la justice ? Suivra, au début de l'année suivante, La personne et le sacré. Trois textes que guident, phares en ces temps sombres, les idées de consentement, de beauté et de communauté humaine.

    Un triptyque tout entier imbriqué à la grande oeuvre tardive et inachevée de Simone Weil : L'enracinement.

  • 7. La ballade de Cornebique

    La ballade de Cornebique

    Jean-Claude Mourlevat

    • Gallimard jeunesse
    • 1 Octobre 2020

    Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baîllent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.
    Une fable drôle et survitaminée pleine de tendresse et de poésie où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire.

  • 8. Céleste, ma planète

    Céleste, ma planète

    Timothée de Fombelle

    • Gallimard jeunesse
    • 1 Octobre 2020

    Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas". J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

  • 9. Tracts (N°39) - Ukraine-Russie. La carte mentale du duel Nouv.

    Tracts (N°39) - Ukraine-Russie. La carte mentale du duel

    Michel Foucher

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    «L'Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d'un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser.»
    Michel Foucher

    Arpentant les contrées d'Europe médiane et orientale depuis une trentaine d'années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale - historique, politique, territoriale et identitaire - du duel qui oppose les deux nations suite à l'agression fratricide lancée par Vladimir Poutine. Cette cartographie entre Baltique et mer Noire, étendue par ses causes et ses effets à l'Europe entière, porte l'empreinte d'une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer - celui de la Russie, comme puissance autocratique et impériale - à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l'Ukraine comme État-nation souverain «inclinant vers le monde euroatlantique» (Havel). Un duel qui affecte gravement l'état du monde et dont le déroulement et l'issue nous concernent tous.

  • 10. À propos de ma fille

    À propos de ma fille

    Kim Hye-Jin

    • Gallimard
    • 7 Avril 2022

    Green, la trentaine, chargée de cours à l'université de Séoul, est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Cette dernière l'accueille à contrecoeur, d'autant plus qu'elle sait que sa fille ne vit pas seule. Green s'installe dans la maison familiale avec Lane, une jeune femme. La mère s'interroge quant à la nature de leur relation. Si elle se voile d'abord la face, elle en vient ensuite à rejeter le mode de vie de sa fille. Comme le veut la tradition, elle tient à ce que cette dernière se marie et fonde une famille, sinon comment trouver le bonheur et se réaliser en tant que femme ? Et qui s'occupera de Green quand elle sera âgée, si elle n'a pas d'enfants ? Les idéaux de la fille se heurtent au sens des convenances de la mère et les tentatives de la mère se confrontent à l'inflexibilité de la fille, mais une compréhension mutuelle naît peu à peu entre les deux femmes. Finalement, la réconciliation et l'ouverture l'emportent.

  • 11. Mythe et épopée t.3

    Mythe et épopée t.3

    Georges Dumezil

    • Gallimard
    • 26 Septembre 2013

    Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-etre du sud de la Russie, submergcrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et pousscrent jusqu'aux confins de l'Inde. ´R ces conquérants, qui parlaient approximativement la meme langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le systcme des trois fonctions - ou s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la premicre fonction) ; la force physique et principalement guerricre (la deuxicme fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisicme fonction). Ainsi ces trcs lointains ancetres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les pretres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs.
    Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine ´r faire les dieux, elle se révcle aussi etre un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes ou les dieux et les hommes s'en vont par trois.

  • 12. Genres de récits ; narrativité et généricité des textes

    Genres de récits ; narrativité et généricité des textes

    Jean-Michel Adam

    • Academia
    • 1 Juin 2012

    La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.

  • 13. Samourai Nouv.

    Samourai

    Fabrice Caro

    • Gallimard
    • 5 Mai 2022

    "TU VEUX PAS ÉCRIRE UN ROMAN SÉRIEUX ?" a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de "roman sérieux". Il veut profiter de l'été qui commence pour se plonger avec la discipline d'un guerrier samouraï dans l'écriture d'un livre profond et poignant. Ça et aussi s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l'eau du bassin se met à verdir, de drôles d'insectes appelés notonectes se multiplient à la surface...
    Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française s'empare avec grâce de ce récit doux-amer, chronique drôle et tendre de l'absurde de nos vies.

  • 14. Carpe et lapin Nouv.

    Carpe et lapin

    François Gibault

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    ' DICTIONNAIRE : Tuées par internet, les éditions sur papier des dictionnaires ont presque toutes perdu leur utilité, sauf évidemment celui qui est entre vos mains. '
    ' AVOCAT : Fruit-légume assez particulier, seul à contenir des lipides. '
    ' LIBERTAIRE : Anarchiste, mais en plus distingué. '

    Après les souvenirs en désordre alphabétique de Libera me (Gallimard, 2014 et 2015), François Gibault, écrivain et avocat, défenseur des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline et de Jean Dubuffet, se livre de nouveau en toute liberté dans cette collection bien personnelle de mots choisis.
    Carpe et lapin, c'est ' fait de mensonges et de vérités, de citations découvertes ou inventées et de petites vulgarités qui constituent la vertu principale de beaucoup d'ouvrages '.

  • 15. 23 (dire)

    23 (dire)

    Collectif

    • Gallimard (patrimoine numérisé)
    • 21 Janvier 2010

    Jacques Roubaud, Dire la poésieFrançois Gantheret, Une parole qui parle d'elle-memeMichel Schneider, Dites-moi que je reveJoyce McDougall, Corps et métaphoreMasud Khan, Personne ne peut dire sa folieMichel de M'Uzan, Dernicres parolesMichel Gribinski, L'avenir des motsJohn Forrester, Du sublime au ridiculeChristian David, Si quelqu'un parle, il fait clairMichel Deguy, Figurer le rythme, rythmer la figureLiliane Abensour, Transe et transcription poétiqueHerbert Read, Mythe, reve et poésieAnnie Anzieu, RencontresOctave Mannoni, Le langage ésopiqueFrancis Pasche, Poésie et vérité dans la cureDaniel Widlöcher, L'interprétation entre guillemetsPierre Fédida, Ouvrir la paroleJean Starobinski, Dire l'amour

  • 16. L'anomalie

    L'anomalie

    Hervé Le Tellier

    • Gallimard
    • 20 Août 2020

    "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."
    En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
    Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.
    Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

  • 17. Nous sommes tous des féministes/le danger de l'histoire unique

    'Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.'

    Dans ces deux discours, Chimamanda Ngozi Adichie porte une voix, rare et puissante, d'émancipation.

  • 18. La meute du Phénix t.7 ; Patrick Hardy

    La meute du Phénix t.7 ; Patrick Hardy

    Suzanne Wright

    • Milady
    • 24 Octobre 2018


    Des cendres de la meute renaîtra l'amour.

    Dès l'instant où il pose les yeux sur Frankie, Patrick comprend qu'elle est son âme soeur. Mais il sait également qu'il ne peut la revendiquer immédiatement : isolée, vulnérable, Frankie est hantée par le souvenir d'avoir vu son père tuer sa mère et d'avoir été arrachée à sa meute par sa famille humaine. Et si Patrick fait battre son coeur plus vite, avant de pouvoir songer à son avenir, si tentant soit-il, elle doit affronter son passé. Alors que les secrets se dévoilent et que la vie de Frankie est mise en danger, Patrick fera tout pour protéger celle que le destin lui a promis.

  • 19. Une femme sous la menace

    Une femme sous la menace

    Nora Roberts

    • J'ai lu
    • 9 Mars 2022

    À l'âge de seize ans, Elizabeth Fitch est témoin d'un règlement de comptes entre membres de la mafia russe qui conduit au meurtre de plusieurs de ses amis. Douze ans plus tard, sous le nom d'Abigail Lowery, elle s'installe dans une bourgade de l'Arkansas. Prenant soin de ne se lier avec personne, elle mène une vie des plus solitaires. En secret, elle s'adonne au piratage du réseau Volkov, le puissant clan qui a échappé à la justice des années plus tôt. Mais quand le beau Brooks, chef de la police locale, décide de découvrir ce que dissimule Abigail, l'existence de la jeune femme est soudainement menacée...

  • 20. Dans l'ombre du crime

    Dans l'ombre du crime

    Nora Roberts

    • J'ai lu
    • 16 Février 2022

    Mai 2061. La soirée qu'Eve et Connors passent au théâtre est brusquement interrompue. Et pour cause ! Le corps d'une femme gisant dans une flaque de sang a été retrouvé sous l'arche emblématique de Washington Square. La victime, vêtue d'une tenue de sport, se trouve être une jeune maman fortunée. Pour Eve, cette affaire est loin d'être aussi ordinaire qu'elle y paraît. Car dans la foule des badauds, Connors reconnaît une ombre qui semble émerger de son propre passé, un passé des plus obscurs. Eve doit mener deux enquêtes de front : trouver le criminel avant qu'il frappe de nouveau et partir sur les traces de cette ombre revenue hanter son mari...

  • 21. Psi-Changeling t.20 ; la dernière garde

    Psi-Changeling t.20 ; la dernière garde

    Nalini Singh

    • Milady
    • 16 Février 2022

    La loyauté avant tout.
    Jugé imparfait à cause d'une blessure à l'échine, le télépathe Canto dirige l'influente famille Mercant depuis l'ombre. Il est également une ancre, l'un des mystérieux membres du réseau qui stabilise le PsiNet, et dont l'effondrement subit menace d'éradiquer la race Psi tout entière.
    Pour sauver ceux qu'il aime, Canto aura besoin de l'aide d'une femme qui est liée à lui par un sombre passé qu'ils ne peuvent oublier. La plus puissante des ancres : Payal Rao, télékinétique parfaite, aussi belle que dépourvue d'émotion.
    Mais ni l'un ni l'autre ne sont préparés à l'enfer qui s'apprête à se déchaîner sur le PsiNet...

  • 22. Léopards t.1 ; Rio

    Léopards t.1 ; Rio

    Christine Feehan

    • Milady
    • 19 Mai 2021

    Pour échapper à l'assassin qui la poursuit, Rachael se fait passer pour morte et endosse une nouvelle identité.
    À présent à des milliers de kilomètres de chez elle, la jeune femme trouve refuge au coeur d'une luxuriante forêt tropicale. Dans ce monde regorgeant de créatures plus étonnantes les unes que les autres, elle fait la connaissance de Rio, qui semble incarner l'âme sauvage de la jungle, et dont les secrets le rendent aussi dangereux qu'il est désirable. Alors que le passé de Rachael resurgit, aussi oppressant que l'humidité ambiante, Rio laisse libre court à ses mystérieux instincts et Rachael commence à craindre que son nouveau sanctuaire ne se transforme en prison...
    « Les adeptes de héros sauvages et indomptés mais à l'âme sensible seront séduits par cette aventure érotique. » Publishers Weekly
    « Une série phénoménale, pleine de romance incroyablement sexy et de suspense. » Lorelei's Lit Lair
    « Une romance sombre et dangereuse - à la fois magique et captivante. » Harlequin Junkie
    « La reine de la romance paranormale. » USA Today

  • 23. Revue Le Débat ; le débat

    Revue Le Débat ; le débat

    Revue Le Debat

    • Gallimard
    • 30 Janvier 2020

    États-Unis :
    Adam Tooze, La fin du siècle américain?
    Paul Zajac - Célia Belin, La nouvelle gauche américaine
    Maya Kandel, Le conservatisme national américain. La nouvelle droite américaine et le monde
    Roman Bornstein, Ingérence numérique, mode d'emploi

    Chine :
    Emmanuel Dubois de Prisque, L'indistinction du politique et du religieux en Chine. Un problème contemporain
    Daniel Arlaud, Faut-il avoir peur des nouvelles routes de la soie?
    Dominique de Rambures, Le pivot chinois de Vladimir Poutine

    Georges Le Guelte, Pourquoi moderniser les arsenaux nucléaires?

    Europe :
    Pascal Bruckner, L'Europe mourra de ses vertus
    Thierry Chopin - Yves Bertoncini, Macron l'Européen : de l'Hymne à la joie à l'embarras des choix
    Emmanuel Droit, L'irrésistible ascension de l'AfD. La fin de la 'démocratie heureuse' en Allemagne?

    Bernard Bonnelle, Juger le droit d'asile

    Du 'port-colonial' au 'décolonial' :
    Sylvie Taussig, Descartes dans la pensée décoloniale. Une histoire alternative de la philosophie?
    François Jacquesson, L'Europe d'Edward Said et la passion 'communautaire'
    Catherine Coquery-Vidrovitch, Cheikh Anta Diop et l'histoire africaine

empty