Mots du libraire

  • Assemblage

    Natasha Brown

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Un grand roman sur la société anglaise contemporaine, qui dénonce - avec finesse et élégance - le contentement des classes supérieures et leur supposé effort d'intégration. Natasha Brown brille par son usage de l'ironie et réalise ici un exercice de déconstruction inoubliable. Un livre explosif et libre !

  • Conseils d'1 disciple de Marx à 1 fan d'Heidegger

    Mario Santiago Papasquiaro

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Il court dans ces pages une intensité folle, continuellement inventive, proche de celle qui nourrit l'œuvre de Roberto Bolaño, avec lequel Papasquiaro fonda l'infraréalisme. Une plume décapante, énergique et rageuse superbement rendue dans cette édition bilingue. Une merveille !

  • Gloria, gloria

    Gregory Le Floch

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Grégory Le Floch signe ici une ode sensuelle et poétique à la vieillesse ; Gloria, Gloria est un roman aux charmes fous, doré par le soleil italien, plein de citrons, de crépuscules et de l'odeur chaude du miel. Un des auteurs les plus prometteurs de sa génération !

  • Brancusi contre Etats-Unis

    Arnaud Nebbache

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Un album abracadabrantesque mêlant Rodin, Léger et Duchamp, où Brancusi décide d’intenter un procès à l’État américain après la saisie de ses œuvres par la douane. Une lutte judiciaire sans merci se joue alors pour la définition de l’art et la reconnaissance de l’abstraction. UNE RÉUSSITE MAGIQUE !

  • Le secret de Sybil

    Laurence Cossé

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Mêlant connaissance de l'autre et connaissance de soi, Laurence Cossé explore à la fois les mystères et la logique des attachements. Donnant une vie littéraire à une figure du passé, elle interroge subtilement le lecteur sur ses propres souvenirs.

  • Matrix

    Lauren Groff

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Lauren Groff était impatiemment attendue depuis le sublime choc des Furies. Elle ose ici un vertigineux voyage dans l'Angleterre du XIIème siècle et raconte le mystère de Marie de France, transformée par une vie intérieure brûlante en une puissance littéraire intemporelle.

  • Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau

    Stéphanie Kalfon

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    "Tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre façon". Autour de cette phrase de Kafka, Stéphanie Kalfon construit un récit vertigineux de disparition et de retrouvailles manquées. Une lecture déroutante, portée par un style vif et tranchant. Un grand coup de cœur de cette rentrée d'hiver !

  • L'âge de détruire

    Pauline Peyrade

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Un premier roman tissé de détails et de fines sensations, un livre éprouvant, dense et percutant sur la transmission de la violence au sein de la famille. Avec une grande économie de moyens, Pauline Peyrade construit un récit puissant, où se mêlent l'amour malade et l'emprise familiale. Un roman d'une rare justesse !

  • Les sources

    Marie-Hélène Lafon

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Les sources, à l'inverse des racines, ne meurent pas. C'est vers ces forces vives, celles qui constituent nos paysages natals, que regarde, avec précision et acuité, ce nouveau livre de Marie-Hélène Lafon. Un roman magnifique de simplicité et de grâce, attentif aux vies minuscules et aux horizons qui les fondent. Un livre poignant, plein de silence et de secrets.

  • Une archive

    Mathieu Lindon

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Si, comme l'écrit Mathieu Lindon, toute biographie est un roman, Une archive est le roman d'un homme-livre. Jérôme Lindon, fondateur des éditions de Minuit et père de l'auteur, méritait plus que tout autre ce titre : "homme livre", c'est-à-dire un homme constitué de livres et mû par une forme intransigeante de liberté. Une archive est le roman trépidant d'une aventure intellectuelle unique dans l'histoire de l'édition. Passionnant !

  • Un chant de Noël : une histoire de fantômes

    José-Luis Munuera

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Après Bartleby, José-Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne, parfait pour Dickens, son coup de crayon généreux s'adapte à merveille au Londres du dix-neuvième siècle et à l'univers fantastique d'Un chant de Noël, à la saleté des rues et aux fantômes. UN ALBUM DE SAISON, ON ADORE !

  • Aristote

    Tassos Apostolidis, Alecos Papadatos

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Bande dessinée passionnément didactique sur la Grèce antique, la philosophie et le quotidien des athéniens, Aristote est avant tout une splendide réussite où narration et dessin s'accordent pour rendre vivante et moderne la pensée du grand philosophe. Plongée dans l'œuvre, évocation historique, les auteurs ne choisissent pas tout à fait leur camp et livrent un travail superbe et précieux !

  • Iona Moon

    Melanie Rae Thon

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Un roman puissant et sensible sur le passage à l'âge adulte, dont l'héroïne lumineuse, perdue dans une Amérique trop profonde pour elle, semble ne craindre personne. On n'est pas près d'oublier Iona Moon !

  • Cache-cache baton

    Emmanuel Lepage

    Coup de coeur

    La librairie Gallimard aime cet ebook

    Quête de sens et quête de soi traversent le merveilleux travail d'Emmanuel Lepage. Ici il tente de comprendre comment ses parents, chrétiens de gauche, ont participé à la création d'une communauté bretonne, fabriquant ainsi une façon révolutionnaire d'être au monde et d'être ensemble. Entre engagement et transmission, histoire de soi et histoire des autres, Cache-Cache bâton est avant tout une œuvre bouleversante, une réussite littéraire et graphique majeure !

  • Confessions à un ficus

    Catherine Logean

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Un drôle de titre pour un livre hilarant, premier roman et véritable tour de force littéraire et métaphysique, ces confessions botaniques et boviennes ne peuvent que réjouir leur heureux lecteur !

  • La passion selon G.H. ; l'heure de l'étoile

    Clarice Lispector

    Coup de coeur

    Le Divan aime cet ebook

    L'Heure de l'étoile offre une porte d'entrée parfaite dans l'oeuvre de Clarice Lispector, écrivaine majeure du siècle dernier. On goûte dans ce petit roman, le dernier que Lispector a écrit, tout le feu de son écriture, sa volonté ardente de saisir "le sang palpitant de la vie". Un roman d'amour et de mort passionnant, inoubliable.

  • Inédits

    Edouard Levé

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard recommande cet ebook

    Bonheur de retrouver le génial Edouard Levé avec ce volume de textes inédits, qui témoignent de l'inventivité folle de leur auteur. Maître de la forme courte, Levé nous lègue une œuvre inclassable, souvent drôle, parfois terrible, toujours originale. Un "cabinet de curiosités littéraires" qui révèle de nouvelles facettes d'une œuvre déjà immense

  • Vies antérieures : les trois coffrets

    Gérard Macé

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard recommande

    Voilà deux petits chefs-d'œuvre de Gérard Macé ; deux petits livres plein de fantômes, de hantises et de visitations. Deux textes tissés de rêves et d'érudition où le poète-colporteur voyage dans des vies antérieures et "entre, quand il veut, dans le personnage de chacun". Magnifique !

  • L'heure de l'étoile

    Clarice Lispector

    La Librairie Gallimard aime et recommande

    Enfin disponible en format de poche, L'Heure de l'étoile offre une porte d'entrée parfaite dans l'oeuvre de Clarice Lispector, écrivaine majeure du siècle dernier. On goûte dans ce petit roman, le dernier que Lispector a écrit, tout le feu de son écriture, sa volonté ardente de saisir "le sang palpitant de la vie". Un roman d'amour et de mort passionnant, inoubliable.

  • Sa préférée

    Sarah Jollien-Fardel

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Comment s'émanciper d'un parent destructeur ? Quel apaisement trouver quand le père "a confisqué toutes nos allégresses" ? Dans ce premier roman à la langue précise et cadencée, Sarah Jollien-Fradel s'attache aux empêchements qui contraignent un corps à jamais meurtri et aux possibilités - lentement aperçues - de s'en libérer. Un livre dense, âpre, puissant ; magnifique !

  • Slava t.1 : après la chute

    Pierre-Henry Gomont

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Patchwork sublime grâce à la plume d'Igort et aux pastels d'Andrea Serio, Gauloises est une expérience unique de lecture grâce, entre autres, à son découpage exceptionnel. À la fois roman graphique noir et explosion de couleurs, c'est avant tout une performance ÉPOUSTOUFLANTE !

  • Les dieux s'amusent

    Denis Lindon

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Le recueil idéal pour débuter la mythologie ! Savant sans être austère, Denis Lindon déroule les histoires des Dieux grecs, de Persée, de Cassandre ou d'Ulysse sans jamais perdre le lecteur qui, tel Thésée, n'a plus qu'à suivre le fil ! Dès 10 ans !

  • Le festin

    Margaret Kennedy

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    Une vraie découverte ! Un véritable petit bijou de la littérature anglaise, où l'on retrouve la patte d'Agatha Christie et l'humour so british de David Lodge. C'est caustique et délectable, et vous promet un moment savoureux de lecture par des temps obscures.

  • Ou es-tu, monde admirable ?

    Sally Rooney

    Coup de coeur

    La Librairie Gallimard aime cet ebook

    La jeune prodige irlandaise illumine encore cette rentrée littéraire par la puissance de son écriture comme par sa finesse psychologique. Entre roman épistolaire, étude de mœurs ou interrogation sur le monde, le livre ne choisit pas son camp, tout entier parcouru d'intuitions poétiques et sociales certaines !

empty